x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 juin 2018 | Abidjan.net

Monitoring des lieux de détention: L’observatoire des lieux de Détention de Côte d’Ivoire fait le point

© Abidjan.net Par DR
Monitotring des lieux de détention: L`observatoire des lieux de Détention de Côte d`Ivoire fait le point
L`observatoire des lieux de Détention de Côte d`Ivoire (ObsLiD) a organisé le mercredi 06 juin dernier un atelier de formation à Abidjan.
L’observatoire des lieux de Détention de Côte d’Ivoire (ObsLiD) a organisé, le mercredi 06 juin dernier, un atelier de formation à Abidjan. Les représentants des 30 ONG ont échange sur le thème "le renforcement des capacités des membres de l’ObsLiD sur le monitoring des lieux de détention" en présence de madame YAO Eugenie, représentant le ministre de la justice et des droits de l’homme, et de Docteur Yéo Adama pour le compte de la CNDHCI.

En effet, ce séminaire s’inscrit de façon indéniable dans un contexte de mise à niveau sur l’environnement carcéral après constat des mauvaises conditions de vie des détenus en Côte d’Ivoire liées entre autres à la mauvaise qualité de leur alimentation, l’inaccessibilité aux médicaments, la détention injuste de certains prisonniers.

"Les prisonniers ont un seul repas par jour. Après visite des 34 prisons sur le territoire national, la remarque faite est que le seul médicament utilisé pour les soigner est le paracétamol", a affirmé monsieur Angaman, Président de l’ObsLiD au nom de tous les participants.

Pour tenter de paliler ces différentes difficultés rencontrées par les détenus des 34 prisons que compte la Côte d’Ivoire, les membres de l’ObsLiD ont ainsi axé leur réflexion sur la connaissance des différents textes nationaux et internationaux qui régissent la prison et trouver une méthodologie de visite des prisons sur la base d’expériences croisées; le but étant d’en ressortir un document synthèse du cadre normatif national et des différents textes pertinents au niveau régional et international et un programme de visite des prisons adopté qui seront remis à chaque membre de l’observatoire.

Après avoir salué les efforts consentis par les différentes ONG, YAO Eugenie, Représentante du ministère de la Justice et des droits de l’homme, a invité les membres de l’ObsLiD à coordonner leurs actions pour couvrir par un système de veille, l’ensemble des lieux de détention au niveau national: ’’ nous vous encourageons à nous faire parvenir vos rapports afin que nous améliorions ensemble les conditions de vie des détenus’’, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, il faut rappeler que classée 52ème à l’échiquier international dans le cadre de la mise en oeuvre des instruments régionaux et internationaux de Droits de l’Homme, la Côte d’Ivoire reste encore un pays qui doit redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie et de traitement des détenus et poursuivre les mesures visant à réduire la surpopulation carcérale.

L’observatoire des lieux de Détention de Côte d’Ivoire (ObsLiD) est une ONG des Droits de l’Homme qui a vu le jour en juin 2017 qui a pour but de promouvoir la dignité et le respect des droits de personnes détenues au regard des instruments nationaux, régionaux et internationaux des droits de l’Homme.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ