x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 juin 2018 | Partis Politiques

Professeur Djaha Konan (1er vice-président du Mfa) « Le chef de l’Etat doit poursuivre la mise en place du parti unifié dans la sérénité »

© Partis Politiques Par DR
Professeur Djaha Konan (1er vice-président du Mfa) « Le chef de l`Etat doit poursuivre la mise en place du parti unifié dans la sérénité »
La question du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est plus que jamais au centre des débats politiques en Côte d’Ivoire. Cette question est d’une importance telle qu’évoquer nombre de sujets politiques aujourd’hui sans en faire cas, serait injuste. Il sera également injuste de regarder sans mot dire, la Côte d’Ivoire notre beau pays, passer à côté de l’occasion du déclenchement certain de son développement en n’opérant pas le choix idoine. Nous savons tous que depuis le départ du président Félix Houphouët-Boigny en 1993, le développement de la Côte d’Ivoire s’est subitement arrêté. De cette date à 2011, la Côte d’Ivoire n’a presque plus rien enregistré de significatif en terme d’infrastructures pour l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens, si ce ne sont que de grands discours développés pour faire oublier aux populations leurs réelles conditions de souffrances. Les ivoiriens qui veulent voir leur pays se développer sans démagogie aucune n’ont pas besoin des maîtres des discours, mais d’hommes d’actions. Des dirigeants qui travaillent et qui font avancer chaque jour le pays vers l’émergence, le développement réel, l’industrialisation.

Or dans ce cadre-là, depuis son accession au pouvoir en 2011 sous la bannière du Rhdp, le Président de la République Alassane Ouattara démontre qu’il est arrivé pour construire la Côte d’Ivoire, pour la développer. Il n’a oublié aucun secteur. Routes, ponts, écoles, universités, hôpitaux, électrifications de villages, eau potable,…sont construits ou réhabilités par lui à une vitesse de croisière. Le mouvement des forces d’avenir (Mfa) conduit par son dynamique président Siaka Ouattara, soutient de telles actions qui donnent une embellie réelle à la Côte d’Ivoire. Ceci reflète par ailleurs les propos du Président de la République lors du 4ème congrès extraordinaire du Rassemblement de républicains (Rdr) le 5 mai dernier. Il disait : « Depuis huit ans, notre pays connait une avancée remarquable, dans tous les domaines. Et pour un pays qui sort de crise il est tout de même exceptionnel que la Banque Mondiale qui est connue pour sa rigueur puisse dire que la Côte d’Ivoire est aux portes du paradis. Et nous n’avons qu’à faire quelques pas bientôt pour être au paradis terrestre ».

Le fait le plus marquant ici, c’est bien la synergie des partis membres du Rhdp grâce à laquelle toutes ces réalisations ont été possibles. « Nous avons obtenu ces résultats parce que nous avons décidé avec le partis frères du Pdci, de l’Udpci, du Mfa, du Pit et l’Upci, de nous rassembler au sein du Rhdp afin de bâtir une nation forte et prospère », avait aussi dit le président Alassane Ouattara le 5 mai dernier. Dorénavant, il est loisible de s’interroger, si avec le Rhdp, la Côte d’Ivoire a connue une telle avancée, que deviendra-t-elle avec le parti unifié ? Tels sont en réalité les enjeux du parti unifié Rhdp. C’est en ce fait que le parti unifié se présente de loin comme le meilleur moyen pour réussir le développement du pays. Le chef de l’Etat doit donc pour cette raison, poursuivre ses actions d’organisation de l’Eta et de développement et surtout la mise en place du parti unifié en toute sérénité, afin de conduire la Côte d’ivoire vers le bonheur souhaité par les ivoiriens. Il arrive des moments où il faut faire le bonheur des populations contre leur gré. Plus tard elles vous remercieront. Le chef du gouvernement, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly dont l’esprit d’engagement et du travail bien fait force le respect et l’admiration, doit aussi avec tout son gouvernement continuer de travailler pour la Côte d’Ivoire, sans une seule fois se déconnecter.

Djaha Konan
Premier vice-président du Mfa, professeur titulaire d’Université.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ