PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 juin 2018 | Abidjan.net

Le positionnement de l’entreprise et la fidélisation des clients au centre d’un séminaire organisé à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
La place du client dans la concurrence du marché au centre d`un Atelier ouvert à Abidjan
Abidjan le vendredi 22 Juin 2018, L’hôtel Azalai a abrité un séminaire à l’attention des entreprises sur le positionnement de leur marque, la conquête et la fidélisation des clients.
« Positionner sa marque : conquérir et fidéliser les clients » a été le thème principal du séminaire organisé par le cabinet Reflet Consulting à Abidjan, avec pour but de répondre à une problématique à laquelle bon nombre d’entreprises font face, se démarquer face à la concurrence.

« Le pays se développant de plus en plus est devenu l’El dorado des investisseurs. D’une part, de nombreuses multinationales y créent des filiales, ce qui entraîne une concurrence exacerbée. Les entreprises existantes qui étaient dans une position de quasi monopole perdent ainsi de plus en plus de parts de marchés. D’autre part nous avons les PME qui représentent le plus gros du tissu économique ivoirien et qui ont du mal à se positionner face aux leaders du marché du fait de leurs contraintes financières. D’où la problématique commune de ces entreprises: « comment se positionner, conquérir les clients et les fidéliser ? » qui a été développée par Jeanne Sissoko-Zézé, Directrice Générale de Reflet Consulting, chargée de la formation.

Ce séminaire va ainsi permettre de comprendre la nécessité de mettre le consommateur et la satisfaction de ses besoins au centre de sa stratégie, car dira-t-elle, « la satisfaction du client nécessite que l’on ne soit pas dans une dynamique de vendre un produit, mais plutôt d’offrir une expérience-client car il (le consommateur) est à la recherche d’une expérience globale lui permettant de transformer de manière positive son existence. »

Satisfaction de ses besoins, création d’un lien émotionnel qui emmène le consommateur à sortir de la rationalité « prix-commodité », communiquer de manière efficace et impactante pour toucher sa cible, et comment sublimer le parcours client, gage de sa fidélisation sont entre autres les sujets qui ont été abordés au cours de ce séminaire d’une journée.

Pour Anicet Korandji, chef de service communication à l’ANSUT, il s’agit d’une marque jeune qui a besoin de se construire d’asseoir une notoriété et un son positionnement, cette formation permettra donc d’atteindre cet objectif.

Quant à Mme BAKOUKA Annette, DG de la société Kalyne l’expérience acquise à partir de ce séminaire va surement servir à mieux cerner les clients et augmenter les parts de marchés.

Le cabinet Reflet Consulting est spécialisé en développement d’image de marque entreprises (Corporate Branding) et en développement de marque personnelle pour les individus, particulièrement les chefs d’entreprises (Personal Branding).


Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ