x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 juillet 2018 | AIP

Le ministre Kobena Adjoumani prône l’unité au sein du PDCI-RDA

Abidjan- Membre du bureau politique et ex porte parole du parti, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani prône l’unité, qu’il dit « fondamentale et la base de tout », au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur lequel plane un risque de division né des débats autour de la mise en place du parti unifié RHDP.

« L’unité est fondamentale, pour nous, c’est la base de tout. Et nous pensons que rien, pas même le débat sur le parti unifié ne devrait pouvoir nous diviser », a lancé M. Adjoumani alors qu’il procédait, mardi, à la présentation d’un mouvement qu’il a créé et dont il veut faire un instrument de promotion du projet de parti unifié, à l’intérieur de sa formation politique

Projet de transformation en une unique formation politique de la coalition RHDP au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis 2011, la mise en place du parti unifié bute sur des résistances au niveau du PDCI-RDA.

Alors que son principal allié au sein du regroupement politique, le Rassemblement des républicains (RDR) fait campagne pour la naissance dans un délai de 12 à 18 mois de ce parti unifié RHDP, un bureau politique du PDCI tenu récemment a renvoyé la question à l’après 2020 (année de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire).

Des cadres du parti (PDCI-RDA) dont le ministre Adjoumani, soutenant qu’il (le parti unifié) est gage « de stabilité, de paix durable et de prospérité », militent pourtant pour la naissance le plus tôt possible du RHDP unifié sans pour autant se renier en tant que militant du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.

« Le PDCI-RDA est en réalité un état d’esprit, un condensé de valeurs, un sentiment fort d’appartenance à une idéologie politique. Le PDCI-RDA est en nous, il ne peut donc mourir », a déclaré M. Adjoumani, insistant sur le fait que le mouvement qu’il met en place n’est pas un parti politique mais un mouvement à l’intérieur du PDCI-RDA favorable au RHDP.

Son mouvement, dénommé « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », à l’en croire, se donne pour mission de travailler au raffermissement de la cohésion entre les militants et militantes du PDCI et autour du président Henri Konan Bédié, tout en promouvant le parti unifié comme un instrument politique pour la conservation du pouvoir.


kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ