x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 juillet 2018 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement catholique: Des mutations profondes annoncées

L’enseignement catholique veut faire sa mue. Pour se faire, il a été organisé du 28 au 30 novembre 2017, à Kodjoboué, dans le diocèse de Grand Bassam un atelier. La restitution de ces réflexions s’est déroulée le samedi 16 juin 2018 à l’auditorium du centre culturel de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.

Cette assemblée plénière de l’éducation catholique qui s’inscrit dans la dynamique de la 170ème Assemblée plénière des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est penchée sur 4 grandes thématiques, a fait savoir le Père Jean-Luc N’Dreman, Secrétaire exécutif national de l’éducation catholique. Il s’agit de « l’amélioration du fonctionnement de la Commission de l’éducation catholique, l’institution des Journées nationales de l’éducation catholique, la nouvelle organisation de l’éducation catholique, et la création d’une école supérieure pour la formation opérationnelle des acteurs de l’éducation catholique ».

Dans son allocution, Le père Gaspard Beby Gnéba, Evêque de Man et Président de la commission épiscopale de l’éducation catholique qui a reçu officiellement les résolutions de la réforme, a salué les efforts du Gouvernement pour soutenir l’enseignement catholique. « Mme la ministre Kandia Camara, je vous prie de bien vouloir traduire au chef de l’Etat et à son Gouvernement la gratitude de l’église catholique de Côte d ‘Ivoire pour l’appui financier et l’encadrement dont bénéficie notre système éducatif. A vous-même madame la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, je traduis la reconnaissance des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. En effet, ces dernières années sous votre haute direction, l’État consent d’énormes sacrifices. On nous remet intégralement à temps les subventions promises. Ainsi, à ce jour l’Etat ivoirien n’a aucune dette liée au non payement de cette manne financière nécessaire au bon fonctionnement de nos écoles. Merci infiniment pour votre sollicitude », a salué Monseigneur Gnéba. Il a souhaité la pérennisation de cet effort du Gouvernement ivoirien pour la réforme de l’enseignement catholique. « Et nous devons encore compter sur votre délicate attention dans la redynamisation de notre système éducatif catholique ».

De son coté, Hassan Saar, conseiller technique du ministre Kandia Camara, a précisé que la communauté éducative nationale, « s’honore de l’inestimable contribution du système éducatif catholique, qui en plongeant ses racines dans le socle des valeurs spirituelles et conformément à la contribution sociale de l’église catholique, a permis de doter à la Côte d’Ivoire de cadres compétents dans divers secteurs d’activités ».-


Ernest F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ