x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 juillet 2018 |

L’APPA : Une initiative majeure des principaux acteurs de l’audiovisuel ivoirien

© Par DR
Association des Professionnels Privés de l’Audiovisuel (APPA)
Logo de l’Association des Professionnels Privés de l’Audiovisuel (APPA)
« A l’heure où le secteur privé est appelé à dynamiser l’industrie de l’audiovisuel dans notre pays, il nous a paru ainsi qu’à d’autres, nécessaire de réunir tous les intervenants privés du secteur en une association indépendante dont le but sera de soutenir et d’encourager le sain développement tant attendu de ce secteur, laissant aux pouvoirs publics leur mission naturelle qui est de règlementer et de réguler. » c’est ainsi que Bernard AZRIA Président de Côte Ouest, un des initiateurs du projet exprime sa vision de ce que doit être l’Association des Professionnels Privés de l’Audiovisuel (APPA).

2 autres acteurs majeurs de l’audiovisuel, entre autres, sont avec Bernard Azria à l’origine de l’APPA: Abidjan.net avec Olivier Wari et Nostalgie avec Cheick Yvhane.

Cheick Yvhane Directeur général de Nostalgie et Directeur des programmes de NCI, la future chaîne de la TNT, nous précise que « l’Association des Professionnels Privés de l’Audiovisuel est une association apolitique et indépendante qui regroupe pour le moment plusieurs médias privés (5 télévisions privées dont NCI et TV7 , 5 radios, 3 médias internet, 3 distributeurs de chaînes et de programmes), mais aussi une dizaine de producteurs et autres professionnels du secteur comme des agences de communication »

A la question de savoir si l´APPA a pour vocation d’être l’interlocuteur avec les autorités pour la TNT, Cheick Yvhane explique que “ L’APPA a pour ambition de couvrir tous les sujets de l’audiovisuel et de s’entretenir avec le régulateur sur tous les sujets importants de l’audiovisuel, quand le régulateur le souhaitera.

Ces sujets sont divers et concernent les cinq principales radios commerciales privées du pays qui sont membres de l’APPA, les producteurs ou distributeurs de programmes, les sites internet et web tv, et bien sûr la TNT. Il ne faut pas oublier que la TNT s’accompagne de la libéralisation des télévisions, touchant ainsi tous les acteurs de l’audiovisuel. Tout le monde est concerné par la TNT, les chaînes de télévision comme NCI ou TV7, mais aussi les distributeurs de programmes et de contenus, les producteurs, les web tv, les opérateurs de téléphonie… la TNT est juste un moyen de diffusion. ”

Les fondateurs de L’APPA nous précisent qu’ils souhaitent que l’APPA n’appartienne à personne et que celle-ci ne refuse personne et que L’APPA est dans sa phase constitutive et sera organisée en bureaux, sections ou commissions représentant chaque corps de métier (médias, producteurs, distributeurs, opérateurs, …) et aura pour mission d’élaborer des propositions pour valoriser et promouvoir le secteur privé de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. Une Assemblée sera bientôt convoquée qui élira des responsables par corps de métier et son Président

Gageons que cette initiative saluée par tous contribuera rapidement au rayonnement du secteur audiovisuel ivoirien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ