x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 juillet 2018 | AIP

Un atelier sur l’agriculture 4.0 au cœur des rencontres ‘’Hello tomorrow’’ de l’Agence Côte d’Ivoire PME (Communiqué)

Abidjan- L’Agence Côte d’Ivoire PME a lancé les Rencontres ‘’Hello tomorrow’’, un espace d’échanges avec l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat innovant, créé pour organiser la réflexion et l’action collective sur les technologies du futur pour leur dissémination et leur appropriation par les acteurs économiques que sont l’État et les entreprises.

Pour le lancement de ce concept, l’Agence a organisé le 19 juillet, à son siège à Abidjan, une rencontre avec les petites et moyennes entreprises (PME) et startups évoluant dans le domaine de l’agriculture de précision sur le thème « Agriculture 4.0 : challenges et opportunités pour les PME et les startups », rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Présidée par le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, cette rencontre avait pour objectifs de comprendre l’environnement réglementaire et technologique relatif à l’agriculture 4.0, de faire l’état de l’avancement des technologies locales, d’identifier les opportunités pour le développement de startups innovantes dans le secteur, de préciser le rôle de l’Agence, d’amener les acteurs à se partager les bonnes pratiques et de stimuler le développement d’un tissu de startups innovantes à travers la mise en place d’une plate-forme collaborative de réflexion et d’action.

La rencontre a enregistré la participation des représentants du ministère de l’Agriculture, du Fonds Ivoirien pour la Recherche (FIRCA), de deux experts et d’une dizaine d’entreprises.

Tour à tour, les startups Investiv, GeoTracability, Grainotheque, ICT4DEV ont présenté des technologies et solutions innovantes pour la performance et la compétitivité du secteur agricole.

Le DG Salimou Bamba a mis l’accent sur la nécessité de la structuration et du renforcement du partenariat entre l’Agence CI PME et les entreprises œuvrant dans l’agriculture de précision, avec notamment la mise en place d’un cluster ou plate-forme de ces entreprises. « Notre rôle est d’interagir avec l’Etat ivoirien et les différents acteurs de l’écosystème et nous allons désigner un point focal de l’Agence et vous fournir un plan d’action sur 18 mois, avec déjà des livrables d’ici décembre », a-t-il promis.

L’expression "agriculture 4.0" a été créée par analogie au terme "industrie 4.0" car l’agriculture a rencontré les mêmes transformations que l’industrie, avec l’apparition de la machine à vapeur puis le développement du machinisme agricole. Aujourd’hui, l’ensemble des engins agricoles intègrent des commandes électroniques et le numérique est au cœur du développement de l’agriculture. Des capteurs et des drones collectent, de nos jours, des données sur la météo et sur toute la vie agricole afin faciliter la compréhension des diverses problématiques agricoles, la prise de décisions et l’amélioration des performances.

Ainsi, l’agriculture 4.0 fournit de précieux outils d'aide à la décision. Elle permet de mieux comprendre une situation et capitaliser sur le comportement des cultures en fonction des saisons, de la météo, l’état de maturité d’une parcelle, l’apparition de maladie sur les plantes, etc. L’ensemble de ces infos fait gagner du temps à l’agriculteur et simplifie la prise de décisions se basant sur des données objectives.

cmas


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ