x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 août 2018 | Abidjan.net

Etat civil : l’annuaire statistique 2017 présenté aux acteurs nationaux et aux partenaires aux développement

© Abidjan.net Par Paul Richard
Atelier de présentation et de diffusion de l’annuaire statistique d’état civil 2017
Abidjan le 10 août 2018. La Direction des Etudes, de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DEPSE) du Ministère de l’intérieur et de la sécurité avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé ce vendredi à la présentation et la diffusion de l’annuaire statistique d’état civil 2017 lors d`un atelier à Abidjan.
La Direction des Etudes, de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DEPSE) du Ministère de l’intérieur et de la sécurité avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé, ce vendredi 10 août 2018, Abidjan-Plateau, un atelier de présentation et de diffusion de l’annuaire statistique d’état civil 2017.

Il s’agissait de présenter et mettre à la disposition des acteurs nationaux de l’état civil et des partenaires au développement, l’annuaire statistique des états civils relatifs aux naissances, décès, mariages et divorces enregistrés au cours de l’année 2017 ainsi que son rapport d’analyse.

Le Directeur de cabinet Adjoint chargé de l’administration du territoire au ministère de l’intérieur et de la sécurité, Hondje Luc, a salué l’Unicef pour son appui dans la réalisation de cet ouvrage et pour ses actions constantes dans le processus de réforme et de modernisation de l’état civil engagé par le gouvernement avant de lancer un appel à poursuivre la sensibilisation des populations dans les perspectives d’obtenir des taux d’enregistrement des faits d’état civil plus élevés.

Cet annuaire qui est à sa quatrième édition renferme les informations suivantes; le taux d’enregistrement des naissances selon la déclaration dans les délais et hors délais, ce taux est en baisse soit 74,8% en 2016 et 70,8% en 2017; le taux d’enregistrement des décès stable et peu fiable dont 18,2% en 2016 et 17,6% en 2017 ; taux de nuptialité de 1,1% en 2016 et 2017 et le taux de divortialité 48,2% en 2016 et 50% en 2017 a dit bien avant, Yapi Fidèle, Directeur des études de la programmation et du suivi-évaluation au ministère de l’intérieur et de la sécurité. Tout en signifiant que cet annuaire statistique montre la faible performance du système d’état civil, socle du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), a-t-il tenu à relever.

Miranda Armstrong chef de section protection de l’enfance à l’UNICEF a pour sa part salué le travail réalisé par la DEPSE et encourager ceux-ci à redoubler d’effort afin de produire des données statistiques d’état civil fiable.

Soixante-quinze participants ont pris part à ces travaux sous la conduite de la DEPSE, INS, ONP, ONI et les partenaires au développement impliqués dans la question de l’état civil.

Ces échanges ont permis aux participants de comprendre et adopter l’annuaire ainsi que son rapport d’analyse et de faire des observations utiles pour les prochaines éditions.

P. R
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ