x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 août 2018 | Abidjan.net

Police Nationale: La Police Montée, la nouvelle unité d’intervention à cheval

La police ivoirienne, depuis le 1er avril 2018, dispose d’une nouvelle force d’intervention. Il s’agit de la police montée qui, à la différence des forces déjà présentes sur le terrain, a pour moyen de déplacement le cheval.

Cette nouvelle unité de la police de la police a été mise sur pied pour accentuer la proximité entre la police et les populations, comme l’explique le chef instructeur, Hallal Bilal : « La Police montée est une unité qui fait partie de la direction des unités d’intervention de la police nationale. Elle utilise comme moyen de locomotion les chevaux, c’est une police de proximité, de dissuasion et écologique qui a pour mission de veiller à la protection des biens et des personnes en effectuant des patrouilles, la sécurisation des plages, parcs, stades, de tout site touristique ou des cérémonies gouvernementales. Elle est très efficace dans le maintien de respect de l’ordre, de sécurisation de tout rassemblement et de manifestation et peut pénétrer en tout lieu là où un véhicule ne peut pas.»

Cette unité de la police, eu égard à sa spécificité, n’est pas composée d’agents ordinaires. Il s’agit exclusivement de policiers équestres. « Un policier équestre est avant tout un fonctionnaire de police qui a suivi une formation rigoureuse pour lui permettre d’avoir la maîtrise de son animal. Il utilise des techniques militaires qui lui permettent d’intercepter tout individu ou de repousser toute foule » précise-t-il.

Présentant les bénéfices d’une telle police, l’instructeur Karim Sow souligne qu’un policier équestre a un champ de vision de 3 m du sol et peut voir sur une distance d’environ 500 m dans les missions de sécurisation des populations grâce à un meilleur champ de vision.

Par ailleurs a-t-il ajouté, « la police montée sera dotée de chevaux de race espagnole, qui toisent entre 1 m 60 et 1 m 75 au garrot et pèsent presque une tonne. Ce sont des chevaux assez rustiques pour supporter le climat ivoirien à contrario des chevaux français. »

Soulignons que ce nouveau projet, initié par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité et en partenariat avec Crinière d’Ivoire va avoir un impact important sur l’équitation ivoirienne, la police nationale ayant pour ambition de créer le Club House de la police afin de permettre aux ivoiriens de venir apprendre à monter à cheval à un prix accessible à tous.

Rentrés en formation dès le 16 avril, les policiers équestres, sont sur le terrain pour une phase pratique. Après leur participation au défilé du 7 août, ils poursuivent leur formation jusqu’au 16 octobre pour une autre phase de perfectionnement.

Atapointe

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ