x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 août 2018 | AIP

Un partenariat PNUD-AFJCI pour la lutte contre les violences sexuelles en Côte d’Ivoire

Abidjan - Le Programme des nations unis pour le développement (PNUD) et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ont signé un accord de partenariat dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la justice et des services de sécurité intérieure dans la réponse aux violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat vise à épauler l’AFJCI dans ses actions quotidiennes de renforcement des capacités, d’information, de sensibilisation et de prise en charge médicolégale, juridique et judiciaire des victimes avec la mise en place des cliniques juridiques.

« A travers ce programme, nous comptons entretenir la confiance des populations dans les instruments légaux mis en place pour leur protection, surtout, consolider les capacités nationales et celles des services de sécurité en matière de coordination et de collecte d’information sur les VSBG », a soutenu le directeur pays du PNUD, Luc Grégoire, mardi, à l’occasion d’une cérémonie de signature d’accord de partenariat au sein de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire.

Selon le Directeur Pays du PNUD, son institution veut contribuer à la réponse nationale, aux défis de la sécurité et de la cohésion sociale et aux VSBG en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à l’ouest du pays, en capitalisant sur les acquis de programmes précédents ou en cours de mise en œuvre.

Cette initiative, a poursuivi, Luc Grégoire, se propose de renforcer le professionnalisme des forces de sécurité intérieur dans la prise en charge des VSBG par la consolidation de l’efficacité de la justice en matière de prise en charge.

Plus de 1,091 million de Fcfa ont été investis par le PNUD pour la réalisation du projet d’appui au renforcement de la justice et des services de sécurité intérieure, a-t-il indiqué.

La secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits, Aimée Zebeyoux, a dit sa joie d’avoir un « allié de taille » dans leur lutte de promotion et la vulgarisation du droit, ainsi que la facilitation de l’accès des populations à la justice avec un accent particulier sur la prise en charge juridique et judiciaire des VSBG initiée depuis le mois de mai 2013.

Pour Aimée Zebeyoux, la recherche de centre de transit pour l’accueil des femmes victimes de violence, les moyens faciles et légaux d’obtention de certificat médical restent des défis majeurs.


raz/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ