x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 septembre 2018 | AIP

La Chine va construire la centrale thermique de San-Pedro

© AIP Par DR
Le président de S.Energies, Adama Bictogo et le vice président de Power group, Li Yanming, après la signature du protocole d`accord.
Abidjan– La Côte d’Ivoire et la Chine ont signé un accord portant sur la conception et la construction de la centrale thermique de San-Pedro à l’occasion du Forum économique ivoiro-chinois sur la transformation des produits agricoles, à Beijing.

Cet accord figure parmi les neuf qui ont été signés lors de ce forum, vendredi, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Deux autres projets importants sont également au nombre des accords signés à savoir la création d’un Port sec à Ferkessédougou et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

S’agissant du port sec, les études sont terminées, apprend-on de source officielle. Il s’agit d’une plateforme à vocation portuaire qui va servir de relais entre le port d’Abidjan et les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali et Niger).

D’un coût estimé à 300 milliards FCFA, soit 457 millions d’euros, le projet va s’étendre sur 3 185 hectares et prévoit trois composantes : un terminal import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un abattoir moderne à vocation sous régional avec un marché de bétail. Ce sont 65 mille emplois que le projet devrait générer une fois opérationnel.

Quant à l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, la cérémonie de pose de la première pierre a été faite en novembre 2017.

Le projet est estimés à 42 milliards de FCFA. Les travaux s’étendront sur une période de deux ans. Ils permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport, le trafic de passagers ne cessant de croître. Celui-ci doublera dans 5 ans, passant de 2 à 5 millions en 2022 et à 10 millions en 2025.

La France apporte son aide à ce projet par un prêt à long terme de PROPARCO de 12,4 millions d’euros, aux côtés de financements apportés par la BICICI (BNP Paribas) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) de 7,8 millions d’euros chacun.

kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ