x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 septembre 2018 | AIP

Une table ronde pour clôturer le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing

© AIP Par DR
Tables rondes du 3e Sommet Chine - Afrique
Beijing, le mardi 04 septembre 2018. le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part à des tables rondes du 3e Sommet Chine - Afrique
Les 53 chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain, dont le président ivoirien Alassane Ouattara, et leur hôte chinois, Xi Jinping, ont pris part, mardi à Beijing, à une table ronde au second jour du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

A cette occasion, le chef de l’Etat a indiqué que la Chine a tenu ses engagements vis-à-vis de l’Afrique, à travers de nombreux chantiers ouverts dans plusieurs Etats du continent et la profonde transformation économique de ces pays pour le bien-être de leurs populations.

Toutefois, Alassane Ouattara a plaidé pour une consolidation et une diversification du partenariat Chine - Afrique à d’autres secteurs et outils, notamment la sécurité et la promotion des investissements directs étrangers et des partenariats publics-privés, fait face à d’importants défis tels que le terrorisme, le réchauffement climatique, la transition démographique et la mobilisation des ressources pour le financement du développement du continent.

Le président ivoirien a remercié son homologue chinois pour les importantes annonces faites lors de l’ouverture du sommet, notamment la mobilisation de 60 milliards de dollars complémentaires pour accompagner les pays africains dans leur croissance et leur développement.

La mise en oeuvre de ces annonces de Beijing, selon le Président Ouattara, devrait permettre d’accélérer la construction d’économies performantes et de développer les secteurs à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, le président de la République qui a quitté la Chine à la fin du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine a souligné que la Côte d’Ivoire entend poursuivre sa coopération avec la Chine dans le cadre du développement de ses infrastructures, de l’accélération de la transformation de ses matières premières telles que le caco et la noix de cajou, d’une plus grande participation du secteur privé chinois dans l’économie ivoirienne et de la diversification de nos échanges et du partage de technologies et du savoir-faire des deux peuples.

Le prochain FOCAC est prévu en 2021 à Dakar, au Sénégal.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ