x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 septembre 2018 | Abidjan.net

Phase préparatoire du Rgph 2019 : Le gouvernement ivoirien entend engager environ 3 milliards de FCfa

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Phase préparatoire du Rgph 2019 : Le gouvernement ivoirien entend engager environ 3 milliards de FCfa
La rencontre de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et une délégation de l’institution onusienne conduite par son représentant résident adjoint, Alain Akpadji a duré environ deux heures et demi au Cabinet du ministère du Plan et de Développement à Abidjan-Plateau.
Environ 3 milliards de Fcfa, c’est la somme que va dégager le gouvernement ivoirien pour appuyer la phase préparatoire de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2019). Ajoutons à cette somme, plus de 82,5 millions de Fcfa que le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a déjà mis à disposition pour la réussite de cette opération. C’est la quintessence de la rencontre de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et une délégation de l’institution onusienne conduite par son représentant résident adjoint, Alain Akpadji.

Cette séance de travail a duré environ deux heures et demie au Cabinet du ministère du Plan et de Développement à Abidjan-Plateau. À l’entame des échanges, Kaba Nialé a indiqué que le recensement étant une opération lourde, doit être préparé minutieusement et de façon efficace pour s’assurer que les résultats soient bons et justes. Pour sa part, Alain Akpadji s’est félicité de la promptitude avec laquelle le gouvernement ivoirien a réagi en débloquant les fonds susmentionnés pour permettre aux travaux de se poursuivre sereinement.

Pour rappel, une communication relative au Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2019 a été faite lors du Conseil des ministres du mercredi 06 Juin 2018.
Selon le porte-parole du gouvernement, Koné Nabagné Bruno, un nouveau Recensement Général de la Population et de l’Habitat, faisant suite à une mission technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), se déroulera en 2019.

Le RGPH 2019 permettra de prendre en compte le contexte et le suivi des performances économiques ainsi que les investissements réalisés au plan des infrastructures sociales dans le pays, de façon à obtenir une base de données cartographiques géoréférencées et une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires fiables ainsi qu’un répertoire à jour des principaux indicateurs sociodémographiques par circonscription administrative.
L’ensemble des activités liées au RGPH 2019 se déroulera sur une période de 36 mois. La phase préparatoire a démarré au cours du deuxième trimestre de cette année, et une opération pilote se déroulera en novembre 2018. La cartographie censitaire ainsi que les opérations de dénombrement de la population auront lieu en 2019. La publication des résultats globaux de ce recensement est prévue à la mi-année 2020, et les opérations de diffusion et de dissémination des résultats se dérouleront d’août 2020 à avril 2021. La tenue de ce RGPH en 2019 permettra de repousser à 2030 le Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui aurait normalement dû se tenir en 2024.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ