x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 septembre 2018 | Abidjan.net

Assemblée Générale Ordinaire Elective de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) : Dr Joseph Boguifo reconduit par acclamations

© Abidjan.net Par P. R.
Assemblée Générale Ordinaire Elective de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) : Dr Joseph Boguifo reconduit par acclamations
Le mercredi 12 Septembre 2018, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire Elective de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) au Plateau.

Après les allocutions et salutations d’usage, le Secrétaire Exécutif de la faitière a procédé à la vérification des mandats et s’est assuré que le quorum permettait le démarrage des travaux.

C’est dans un silence de cathédrale que les membres statutaires ont écouté religieusement la présentation du Bilan Moral et Financier de l’Exercice 2014-2018, lu par le Président sortant Dr Joseph Boguifo. Ainsi durant plusieurs heures, ce sont toutes les activités qui ont eu cour tout au long de la mandature écoulée qui sont passées à la trappe.

Il en ressort, entre autre, que la FIPME est aujourd’hui présente dans plus d’une centaine d’Institutions, de Sociétés Etatiques et Paraétatiques, sur décrets Présidentiels et arrêtés Ministériels. Elle a signé de nombreux accords de partenariat avec des Institutions et organisations nationales et sous régionales ainsi qu’avec des faitières étrangères de PME, initié une série de formations au profit des PME, réalisé des projets d’envergure national à la faveur des PME locales et conduit d’importantes missions à l’extérieur notamment en l’Ile Maurice et à Singapour en vue de l’amélioration de l’écosystème des PME.

Tout cela a permis de booster la Fédération sur la scène économique nationale et internationale et au niveau des instances de décisions. Ce qui fait d’elle l’interlocutrice privilégiée des gouvernants et des partenaires au développement et le Patronat leader des PME nationales.

Le Président sortant a lancé un appel aux PME ivoiriennes en ces termes : « Je voudrais enfin réitérer mon appel aux PME, à travers leurs associations et fédérations, à plus de maturité dans la gestion de leurs entreprises, aux respects de leurs engagements contractuels et à une réelle détermination à faire face au paradigme nouveau. C’est en votre nom que la FIPME ne lésine sur aucun moyen pour l’amélioration de l’écosystème des PME nationales ».

Il n’a pas manqué de renouveler ses remerciements aux partenaires de tous les jours sans lesquels ce travail n’aurait pu se faire dans une telle proportion. Il s’agit duMinistère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de PME, du Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des PME, du Groupe de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, du PNUD, de l’ONUDI, du PEJEDEC, du PPRC, du CCESP, de la CGECI, du CEPICI, de la CCI-CI. Dr Boguifo a aussi remercié tous ceux qui, individuellement ou collectivement, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’avancement de la FIPME.


Au terme de son exposé-bilan, l’Assemblée a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’ Administration. Vu l’immensité du travail abattu, l’importance et la qualité des projets en cour, Dr Joseph Boguifo a été reconduit sans surprise par acclamations la tête du Conseil d’Administration de la FIPME avec une nouvelle équipe pour un autre mandat de quatre ans.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ