x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 septembre 2018 | Partis Politiques

Régionales dans le Cavally, soutien des Cantons Oubi, Gnéo et Dao: Anne Ouloto appelle à des élections apaisées et annonce que tout va changer dans la région

© Partis Politiques Par DR
Régionales dans le Cavally : cérémonie de soutien des Cantons Oubi, Gnéo et Dao à la candidate Anne Ouloto
Dimanche 16 septembre 2018. Touleple. La candidate aux élections régionales dans le Cavally, Anne Ouloto a recu ce dimanche, un grand soutien des Chefs cantons, chefs communautaires, femmes et jeunes du Département de Taï.
Depuis Toulepleu dimanche dernier, où elle recevait un grand soutien des Chefs cantons, chefs communautaires, femmes et jeunes du Département de Taï, la Ministre Anne Désirée Ouloto a appelé à des élections apaisées dans la Région du Cavally. Dans une adresse qu’elle a baptisée de ‘’Appel de Toulepleu’’, la candidate RHDP au Conseil régional du Cavally a engagé ses hôtes du jour et, au-delà, l’ensemble des filles et fils de la région, de tout mettre en œuvre pour que les élections locales ne virent pas à une foire aux injures et à des pugilats. ‘’Durant ces élections, on ne doit entendre ni d’injures ni d’affrontement. Ces élections doivent être apaisées. Si vous voyez qu’un candidat n’a pas le profil ni la capacité de vous rendre le développement, vous ne le votez pas. Aux urnes, vous devez le sanctionner. Les élections locales sont des élections pour le développement. Les élections ce n’est pas pour celui qui veut, mais pour qui peut. Faites tout pour préserver la paix, le vivre ensemble cher au Président de la République Alassane Ouattara. Vous n’avez pas le droit de vous en prendre à qui que ce soit. ’’, a fermement prôné la candidate RHDP.

Pour solennel, l’appel le fut, dans la mesure où selon le témoignage rendu à la cérémonie par la délégation venue de Taï, une demie douzaine de jeunes excités, et à la solde du candidat PDCI-RDA Dramane Touré, un adversaire de M. Bayala Hyppolite candidat RHDP aux municipales, se sont montrés hostiles voire menaçants à ce voyage pour Toulepleu. ‘’Dès 6h du matin, ils ont injurié et intimidé les chefs de villages et de cantons, en tentant de les empêcher d’embarquer dans le car. Nous avons pu éviter un grabuge, n’eussent été la maitrise de soi de nos jeunes et de l’intervention des Forces de l’ordre dépêchées sur les lieux par le Sous-Préfet’’, précisera un membre de la délégation. Qui a ajouté que dès la veille du voyage, le candidat Touré aurait même menacé les Chefs canton Oubi, Gneo et Dao dans l’optique de les dissuader dans la mise en œuvre de ce projet de soutien à Anne Désirée Ouloto.

Celle-ci s’est dit peinée par cette humiliation et a demandé aux dignitaires d’oublier l’incident. ‘’Cela veut dire qu’il y’en a qui refusent à ce jour le développement. Mais cela veut également dire que je ne dois plus reculer. En étant candidate au Conseil régional, je suis engagée avec vous à transformer le Cavally. Nos projets vont prendre forme dans quelques mois. Je ferai de vos doléances mes problèmes’’, a affirmé le Ministre de l’Assainissement de la Salubrité, en comblant les chefs traditionnels en tenue d’apparat wê, en numéraires mais également par le don d’un bœuf par canton.

Les hôtes venus de Taï avaient un peu plus tôt présenté Anne Ouloto comme une personnalité providentielle pour le Cavally. ‘’Vous êtes à l’image de la Reine Abla Pokou. Vous êtes notre Abla Pokou’’, avait déclaré au nom de tous, le Porte-Parole Goulotehé Joseph, non sans énumérer les nombreuses actions de Madame le Ministre dans la région.

En plus de cette rencontre, la ‘’fille du village de Klaon’’ a organisé, le lundi 17 septembre 2018 à la Place Alassane Ouattara de Toulepleu, une cérémonie d’hommage aux mères, comme elle l’a fait à Taï, Bloléquin et Guiglo il y’a un mois. Plusieurs centaines de femmes sont reparties de cette fête populaire avec chacune un complet de pagnes, d’un panier, d’un thermos et des gadgets variés.

Sur le chemin retour, Anne Ouloto a fait escale à Bloléquin, où elle a procédé à l’investiture de M. Pehou Kpa Hilaire en qualité de chef des Guéré de Toulepleu résidant dans ce département voisin. Elle a appelé ce chef de communauté à œuvrer à la cohésion sociale de manière à mériter de la représenter au milieu des populations de Bloléquin.

Fait émouvant à cette cérémonie d’investiture, les larmes de reconnaissance de Badié Sylvie, une jeune dame, à l’endroit de l’autorité gouvernementale, grâce à laquelle, il y’a quelques mois, son époux Guirao Jean Louis avait pu être héliporté et pris médicalement en charge à la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM). L’infortuné avait été grièvement assommé dans le conflit interethnique qui avait éclaté dans la forêt du Goin Débé et aurait succombé, n’eut été l’intervention rapide de Madame le Ministre Anne Désirée Ouloto.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ