x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 septembre 2018 | Abidjan.net

Kamiadji S/P de San Pedro : les communautés reçoivent l’appui de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI)

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Kamiadji S/P de San Pedro : les communautés reçoivent l’appui de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI)
C’est le village de Kamiadji où un bâtiment de 03 salles de classe, avec bureau de Directeur, 1 bloc de (03) latrines, en Briques de terres crue comprimées avec lavage des mains plus branchement sommaire, 01 puits amélioré entièrement équipé ; qui a été désigné pour abriter la cérémonie de remise des clefs de cette école. C’était le jeudi 20 septembre en présence de plusieurs autorités.
Mis en œuvre par la fondation International Cocoa Initiative, le projet Éliminer le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (Eliminating Child Labor In Cocoa- ECLIC) financé par le département du travail des Etats-Unis (USDol) a apporté un appui aux communautés de Jeannotkro, de Glibeuadji et de Kamiadji, dans la sous prefecture de Doba ; de Sinikosson dans la sous-préfecture d’Ouyably-Gnondrou ; d’Ipouba dans la sous préfecture de Gpableu ; et de Kouadiobakro dans la sous-préfecture de Méagui.

C’est le village de Kamiadji où un bâtiment de 03 salles de classe, avec bureau de Directeur, 1 bloc de (03) latrines, en Briques de terres crue comprimées avec lavage des mains plus branchement sommaire, 01 puits amélioré entièrement équipé ; qui a été désigné pour abriter la cérémonie de remise des clefs de cette école. C’était le jeudi 20 septembre en présence de plusieurs autorités.
Carroll Mikolly, responsable du projet ECLIC, a lors de son intervention indiqué que les appuis apportés aux populations de San Pedro sont le fruit de l’effort conjugué des populations, des autorités de la région, de la fondation ICI, et du département du travail (USDol) des Etats Unis et de leur volonté de faire de la vision du projet une réalité. Selon elle, le projet entend à travers ses actions atteindre trois (03) objectifs spécifiques que sont le renforcement de la mobilisation communautaire dans la lutte contre le travail des enfants ; le renforcement des revenus des ménages ayant des enfants à risque ou engagés dans le travail des enfants ; l’amélioration de l’accès aux opportunités éducatives de qualité pour les enfants à risques ou engagés dans le travail des enfants.

Pour Mr Paul Yeskoo, Premier secrétaire de l’Ambassade des Etats Unis, représentant deUSDol le financement du projet ECLIC s’inscrit dans la continuité de leur engagement à soutenir les efforts du gouvernement de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le travail des enfants. C’est pourquoi il s’est dit heureux d’avoir constaté que le projet est mis en œuvre correctement dans les communautés bénéficiaire. « Au sortir de l’évaluation à mi-parcours du projet, je puis dire que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui » a-t-il confié.
Par ailleurs en dehors de ces établissements scolaire dont le montant s’élève à plus de 65 millions de FCFA ,d’autres appuis ont été faits à l’échelle des 50 communautés du projet ECLIC ils sont composés d’équipement et de matériel, c’est en autres, des kits scolaire aux enfants vulnérables bénéficiaire du projet ; des manuels pédagogiques aux enseignants des écoles des communautés cible du projet et du matériels (paires de bottes, brouette, atomiseurs, décortiqueuses, broyeuses, etc.) à plusieurs organisations à bases communautaire (OBC) pour la réalisation d’Activités Génératrice de Revenu (AGR). A en croire le premier secrétaire de l’Ambassade des Etats Unis, les équipements et matériels remis aux groupements de femmes s’élèvent à ce jour à 70 millions de FCFA.
Les équipements et matériels remis aux groupements de jeunes sont d’un coût total de 25 millions de FCFA. Quant aux équipements et matériels remis aux groupements du comité de protection de l’enfance (CPE), le montant est chiffré à 12.5 millions de FCFA.

Avec un financement de 4 500 000 $ US, soit environ 2.543.000.000 FCFA, du département du travail des Etats Unis (USDol), la Fondation ICI conduit les activités du projet ECLIC dans cinquante (50) communautés de production de cacao de Côte d’Ivoire sur une durée de 4 ans (novembre 2015 à novembre 2019) dans les régions de la Nawa, Gboklè, du Lôh-Djiboua, du Gôh, du Guenon et de San Pedro. Selon les initiateurs, ce projet doit permettre d’appuyer de façon directe 5 450 enfants vulnérables engagés dans le travail des enfants ou à haut risque de l’être en leur offrant des possibilités d’éducation formelle ou non-formelle et en fournissant également des moyens de subsistance à 1 500 ménages vulnérables (ayant des enfants engagés ou à risque de l’être dans le travail des enfants) à travers la mise en places d’Activité Génératrice de Revenus.

Rappelons que le projet a permis de réaliser dans plusieurs autres localités des salles de classe équipées. Il s’agit de Gligbeauadji : un bâtiment de 3 salles de classe avec bureau de Directeur +01 blocs de 3 latrines avec lavage des mains + branchement sommaire en briques de terre crue comprimées, entièrement équipé ; à Jeannotkro : équipement des salles de classe en table –bancs ; à Ipouba : un bâtiment de 03 salles de classe + Bureau du Directeur en briques de terre crue comprimées entièrement équipé ; à Kouadiobakro (une école de 6 classes avec bureau de Directeur réhabilitée + un appâtâmes pour la classe passerelle construit) ; à Sinikosson un bâtiment de 3 salles de classe, avec bureau de Directeur +(01) bloc de 3 latrines, en briques de terre crue comprimées, entièrement équipé avec lavage des mains.
Le porte-parole de la communauté villageoise a adressé les reconnaissances des siens aux donateurs et par ailleurs invité les cadres et autorités du pays à emboîter le pas à la fondation International Cocoa Initiative.




CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ