x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 septembre 2018 | Abidjan.net

Programme C2D : atelier d’appui aux branches professionnelles pour la définition de stratégies sectorielles du volet éducation formation emploi

© Abidjan.net Par JOB
Programme C2D : atelier d’appui aux branches professionnelles pour la définition de stratégies sectorielles du volet éducation formation emploi
Un atelier d’appui aux 13 branches professionnelles a été organisé du 17 au 21 septembre 2018, à Abidjan, en vue de renforcer leurs capacités en matière de définition de stratégies sectorielles.
Les autorités ivoiriennes et françaises ont décidé de reconduire le volet Education Formation Emploi du Contrat de Désendettement et Développement dont le projet C2D 2-ETFP (2016-2018) qui comporte : la création de six (06) établissements sectoriels et 10 à terme, la réhabilitation de 08 établissements polyvalents, la rénovation de l’IPNETP, la poursuite de l’appui institutionnel (confiée à Expertise France).

Dans le cadre du C2D 1, il a été procédé à la constitution de 13 branches professionnelles. La structuration et l’animation des branches constituent le socle essentiel de l’identification des besoins en compétences en vue de la rénovation de l’offre de formation pour une adéquation entre formation et emploi.

Ce pourquoi, un atelier d’appui aux 13 branches professionnelles a été organisé du 17 au 21 septembre 2018, à Abidjan, en vue de renforcer leurs capacités en matière de définition de stratégies sectorielles. Les participants, issus des Comités de branches professionnelles, des sous-secteurs, des référents Enseignement technique et formation professionnelle, des ministères du Tourisme et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ont bénéficié de l’expertise de MM. Paul Gérony et Jackie Fourniol de Expertise France.

A travers des travaux de groupe et des séances de travail entre les experts et les représentants de branches, les participants ont pu réfléchir sur la méthodologie d’élaboration d’une stratégie : fixation des buts de la branche, analyse de la situation, détermination des objectifs, définition d’un plan d’actions et sa mise en œuvre et contrôle des résultats.


Selon Dr. Gbato Maninga, Point Focal de la Composante Enseignement technique et Formation professionnelle, cet atelier s’inscrit dans la stratégie globale de réforme de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle afin d'assurer une parfaite adéquation entre les attentes des entreprises en besoins de main d’œuvre et les contenus de formation.

Pour rappel, les 13 branches professionnelles sont: 1. Agriculture, Foresterie, Ressources Animales et Halieutiques ; 2. Banque, Microfinance et Assurance ; 3. Bâtiment et Travaux Publics ; 4. Commerce et Réparation Automobile ; 5. Hôtellerie, Tourisme, Restauration ; 6. Industries Agroalimentaire ; 7. Industries Mécanique et Electrique ; 8. Industries de Process ; 9. Mines et Extraction ; 10. Sanitaire et Social ; 11. Textile, Habillement, Cuir et Peau ; 12. TIC, Médias et Télécommunications ; 13. Transport et Logistique.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ