x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 octobre 2018 | AIP

De « bonnes perspectives » en vue pour l’économie ivoirienne en 2019 (FMI)

© AIP Par DR
Rencontre du Président de la République avec une Mission du FMI
Mercredi 03 octobre 2018. Au Palais de la Présidence de la République.Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a rencontré une Mission du FMI.
Abidjan - Le Fonds monétaire international (FMI), au terme d’une mission de deux semaines à Abidjan, projette de « bonnes perspectives » pour l’économie ivoirienne en 2019, avec notamment une maîtrise du taux d’inflation qui devrait se positionner en deçà de la norme de 3% de l’Union économique et monétaire (UEMOA).

Le chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, Céline Allard, a donné l’information, au terme d’une séance de travail, mercredi, avec les autorités ivoiriennes. La rencontre présidée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est tenue dans la matinée, à la salle Mosaïque du palais de la présidence au Plateau.

Cette séance de travail marquait la fin de la mission du FMI consacrée à des discussions sur la 4ème revue du programme économique et financier triennal ivoirien soutenu par l’institution. « En dépit des chocs exogènes et endogènes de l’année, l’économie ivoirienne a montré sa résilience et de bonnes perspectives économiques sont prévue pour 2019 et l’inflation devrait restée bien en dessous de la norme de 3% de l’UEMOA », a déclaré au terme la cheffe de mission.

Elle a informée en outre de ce que les discussions engagées ont permis aux deux parties de conclure un accord au niveau des services. « Cela veut dire que l’accord est sous réserve de son approbation par le conseil d’administration », a expliqué Mme Allard, indiquant que « cet examen est attendu pour décembre 2018 ».

« Des repères structurels sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques et de politique fiscale et d’administration budgétaire ont également été mis en œuvre. Les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été solides au cours du premier semestre 2018. Tous les critères de performance et repères indicatifs pour fin juin ont été atteints », a-t-elle informé par ailleurs.

A l’en croire, pour le FMI, le déficit budgétaire devrait ainsi être en ligne avec les objectifs du programme avec un faible manque à gagner sur les recettes, compensé notamment par une légère revue à la baisse des investissements publics. Elle a fait savoir, en outre, que la Côte d'Ivoire et le FMI se sont accordés sur la nécessité de préserver la viabilité de la dette, tout en créant l’espace nécessaire pour financer le Plan national de développement (PND) 2016-2020 du pays.

« Notre mission et les autorités ivoiriennes se sont également accordées sur les mesures de politique budgétaire pour 2019 en vue d’atteindre les principaux objectifs du programme. Ces mesures devraient permettre au déficit budgétaire de converger vers la norme du déficit régional de l’UEMOA de 3% du PIB en 2019 », a conclu Céline Allard, se félicitant de l’accueil réservé à la délégation qu’elle a conduite.

kg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ