x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 octobre 2018 |

Publi-reportage/ Côte d’Ivoire : Lancement à Abidjan d’un service international de commande de taxi via l’application mobile Yango

© Par DR
Publi-reportage/ Côte d’Ivoire : lancement à Abidjan d’un service international de commande de taxi via l’application mobile Yango
Moucheg Sahakian, le directeur de l’expansion globale de Yandex.Taxi/Yango
Une nouvelle application de commande de taxi en ligne a été lancée le 4 octobre 2018 à Abidjan. Il s’agit d’un service de commande de taxi via une application mobile Yango appartenant à une compagnie Russe Yandex, une des plus grandes entreprises d’informatique dans le monde.

Le service fonctionne dans 13 pays sous le nom Yandex.Taxi et la Côte d’Ivoire est un premier pays africain pour Yandex et un premier pays où le service est lancé sous la marque Yango.

Yango est disponible gratuitement sur Google Play et App Store. L’application est traduite en plusieurs langues y compris le français et l’anglais.

Au premier démarrage de l’application il faut créer un compte en utilisant le numéro du téléphone portable. Pour commander une course de taxi il faut démarrer l’application. Le service localise l’utilisateur automatiquement : il est marqué sur le plan de la ville en épingle rouge. Pour passer la commande il faut appuyer sur le bouton “Commander un taxi” et Yango trouvera un conducteur qui pourra arriver le plus vite. L’application affiche sur l’écran le temps d’attente du taxi, le numéro de la plaque et la marque de voiture aussi bien que le nom du conducteur. L’application informe l’utilisateur de l’arrivée de la voiture et affiche son emplacement précis sur le plan de la ville.

Les courses de taxi sont bon marché. L’arrivée du taxi et les deux premiers kilomètres en route est de 300 Francs CFA, ensuite - 150 Francs CFA par kilomètre et 100 francs CFA à partir de 6-ième kilomètre. Par exemple, la course d’Abidjan Mall au Jardin Botanique coûtera 630 francs CFA, la course de Gare Nord à l’hôtel La Croisière - 1350 francs CFA.

Avec Yango il est possible de déplacer d’une commune à un autre. À la fin de la course Yango affiche le prix de la course et les utilisateurs n’ont plus besoin de négocier le prix avec le conducteur. Si le point de destination a été indiqué avant de passer la commande, par exemple, Jardin botanique, Yango affichera le prix final de la course à l’avance. Ce prix ne changera pas même si le conducteur a fait un détour ou si le temps en route a augmenté à cause des embouteillages.

Quand l’utilisateur commande une course de taxi, Yango trouve un conducteur connecté au service qui puisse arriver le plus vite et le nomme sur la commande. Yango choisit la route la plus courte pour déplacer le plus vite possible et éviter des embouteillages. Cette technologie permet aux conducteurs de ne pas perdre du temps en cherchant le passager suivant dans les rues de la ville et en négociant le prix. Ils n’ont plus besoin de traverser tout arrondissement pour prendre une commande suivante en passant beaucoup de temps dans les embouteillages. Maintenant ils peuvent exécuter plus de commandes pendant la journée et gagner plus d’argent.

“Les technologies de Yandex sont unes des meilleurs dans le monde entier, et c’est grâce à nos technologies les courses sont moins chères tandis que les conducteurs gagnent plus d’argent. C’est pour ça que beaucoup de gens des pays différents aiment notre service. Côte d’Ivoire est un premier pays francophone pour nous. Nous sommes intéressés par la France et les autres pays francophones partout dans le monde. On espère que Yango sera y connu bientôt” - a dit Moucheg Sahakian, le directeur de l’expansion globale de Yandex.Taxi/Yango.

Yango ne possède pas ses propres véhicules et ne recrute pas des conducteurs. Le service coopère avec des entreprises de taxi locales, postes de commande de taxi et autres partenaires. Dès le départ plus de 300 véhicules sont connectés au service y compris Taxi Ivoire et AfriCab. Un tel nombre des véhicules est suffisant pour assurer la possibilité de l’arrivé rapide de la voiture à n’importe quel arrondissement de la ville. La quantité des véhicules augmentera considérablement dans l’avenir.

Les marques des véhicules les plus répandues sont Toyota Yaris et Toyota Corolla. Quelques véhicules portent la marque mais il y a ceux qui ne la portent pas.

Si l’utilisateur a oublié ses affaires dans la voiture ou il veut se plaindre sur un conducteur il peut envoyer un message au service d’assistance de Yango via l’application. Un membre de l’équipe de service d’assistance lui répondra par SMS. S’il faut préciser quelque information sur la commande, le membre du service d’assistance peut appeler à l’utilisateur. Le service d’assistance peut effectuer le suivi de la commande et trouver le conducteur et la voiture. C’est pour ça qu’utiliser le service Yango est plus sécuritaire que simplement prendre un taxi dans la rue.

Tous les conducteurs qui vont exécuter des commandes passées par Yango passent un programme de formation. À la fin de chaque course l’utilisateur peut évaluer le conducteur et laisser un commentaire. Les conducteurs arrivant en haut du classement obtiennent plus de commandes tandis que les conducteurs qui ont reçu plusieurs de commentaires négatifs seront désactivés du service et ne pourront plus exécuter des commandes passées par Yango.

Service Yandex.Taxi est fondé en 2011. En 2017 Yandex.Taxi et Uber ont fusionné leurs entreprises en Russie et quelques pays de la CEI (Communauté des États Indépendants). Au moment de l’annonce de l’affaire la compagnie estimait à $3,725 milliards. En janvier 2018 la compagnie mixte a effectué 62 millions de courses de taxi.

Yandex est une des plus grandes entreprises d’informatique dans le monde, le propriétaire d’un moteur de recherche homonyme et du portail. En Russie, dans son pays d’origine, Yandex compte pour 56,6% de la recherche. Dès 2011 Yandex est une entreprise publique dont les actions sont cotées en bourse NASDAQ. Plus de 100 millions de gens utilisent des services et applications mobiles développées par Yandex.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ