x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 octobre 2018 | Abidjan.net

Accélérateur des ODD : La Côte d’Ivoire présentera son rapport aux Nations Unies en 2019

© Abidjan.net Par D.G
Atelier national sur les accélérateurs des Objectifs du Développement Durable
A l’initiative du Ministère du Plan et du Développement, un Atelier d`accélération des Objectifs du Développement Durable (ODD) a eu lieu à Abidjan du 17 au 19 octobre 2018
A l’initiative du Ministère du Plan et du Développement, un Atelier d’accélération des Objectifs du Développement Durable (ODD) a eu lieu à Abidjan du 17 au 19 octobre 2018.

Cet Atelier avait pour objectif de déterminer les facteurs d’accélération des ODD transformationnels. Il s’agissait plus spécifiquement d’identifier et de cibler les domaines et secteurs prioritaires, des synergies et partenariats potentiels, des mesures et réformes transformationnelles ainsi que la mise en œuvre d’importants projets structurants.

Les conclusions de cet Atelier devraient contribuer à l’élaboration du rapport national volontaire sur les ODD, qui sera remis aux Nations unies en 2019 pour situer l’organisation sur l’état de la mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire, a expliqué le Dr Aboa, Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable.

Il a félicité les organisateurs de cet Atelier et encouragé les participants à veiller à ce que le rapport qui sera élaboré à l’issue des travaux reflète la réalité du pays. En prenant en compte toutes les couches sociales. Il a indiqué que des efforts considérables sont à faire dans la promotion de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption. Ainsi les acteurs de cet Atelier doivent aussi œuvrer à donner la chance à tout le monde de contribuer au développement en encourageant notamment l’éducation et l’accès à la justice, a exhorté le Dr Aboa.

‘’Cet atelier va également contribuer à l’appropriation des ODD et son intégration dans le Plan National de Développement ( PND 2016-2025)’’, a souligné Marcelin Cissé, le Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté représentant le Ministre du plan et du développement, Nialé Kaba. Avant de déclarer clos cette session, il a remercié le système des nations unies pour son accompagnement financier. Il a annoncé l’organisation en complément de celui-ci.

Dans la mise en œuvre des ODD, la Côte d’ivoire accorde la priorité à la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’énergie, l’éducation, la santé et la lutte contre le changement climatique.

Dix-sept (17) objectifs du développement durable, cent soixante-neuf (169) cibles et deux cents trente (230) indicateurs sont arrimés au programme ODD 2015 -2030.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ