x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 octobre 2018 | Abidjan.net

Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire abrite la Conférence internationale sur le Caoutchouc naturel

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Filière Hévéa: ouverture de la 37ème conférence internationale sur le Caoutchouc
Abidjan le 22 Octobre 2018. La Conférence internationale sur le Caoutchouc naturel s’est ouverte ce lundi au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des acteurs mondiaux du caoutchouc naturel.
La Conférence internationale sur le Caoutchouc naturel s’est ouverte ce lundi 22 octobre 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des acteurs mondiaux du caoutchouc naturel.

Organisée pour la deuxième fois en Afrique et en Côte d’Ivoire, après celle de 1976, la Conférence internationale sur le caoutchouc naturel se penchera sur la contribution de l’industrie du caoutchouc naturel au développement socioéconomique et à la préservation de l’environnement.

Selon le président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) Eugène Krémien, par ailleurs président du Comité d’Organisation de la rencontre d’Abidjan, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter la Conférence internationale, est la matérialisation de la reconnaissance internationale de la Côte d’Ivoire premier producteur africain du caoutchouc naturel. Après avoir rappelé que la conférence d’Abidjan intervient au moment où les prix sont au plus bas, le président de l’APROMAC a indiqué qu’avec 600.000 tonnes soit 70% de la production africaine, la Côte d’Ivoire occupe la première place sur le continent au niveau des pays producteurs de caoutchouc naturel.

Le chiffre d’affaire généré par la filière hévéa en Côte d’Ivoire est passé de 120 milliards de F CFA en 2008 à 495 milliards de F CFA en 2017, a révélé Eugène Krémien. Expliquant que les revenus distribués aux paysans sont passé de 40 milliards de F CFA à 100 milliards de F CFA sur la même période. Ce sont 900.000 personnes qui vivent de la production du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire. Quand la filière enregistre 300.000 emplois directs. Revenant sur le thème de la rencontre d’Abidjan le président de l’APROMAC a expliqué que les plantations d’hévéa contribuent à protéger le couvert végétal et constituent des zones de forêt.

Le Ministre Ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire, qui selon lui est le résultat du ‘’rayonnement politique et économique retrouvé de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier mondial. Il a rappelé les reformes entreprises par les gouvernement pour dynamiser l’ensemble des filières agricoles en Côte d’Ivoire. Ce qui a eu pour résultat de permettre aux producteurs de toutes les cultures agricoles d’engranger 6.400 milliards de F CFA en 2017 contre 3.400 milliards de F CFA en 2012. Le pays ambitionne d’atteindre 2 millions de tonnes d’ici les 5 prochaines années.

C’est au total 27 pays qui prennent part à la Conférence d’Abidjan. Une première selon l’Organisation. La Conférence internationale sur le Caoutchouc naturel sera suivie de la réunion annuelle de l’international Rubber Research and Development Board (IRRDS). L’IRRDB est une organisation regroupant les institutions de recherche et de développement des principaux pays producteurs de caoutchouc naturel et la France. Ouverte ce jour, la rencontre d’Abidjan prendra fin le 24 octobre prochain.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ