x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 octobre 2018 | Abidjan.net

Politique/ Jean Louis Billon en conférence de presse: " Le PDCI-RDA ne retournera plus à la table des négociations avec le RHDP"

© Abidjan.net Par Atapointe
Politique/PDCI: Jean Louis Billon, secrétaire exécutif chargé de la communication en conférence de presse
Abidjan le 30 octobre 2018. Jean Louis Billon, secrétaire exécutif chargé de la communication, de l’information et de la propagande a animé une conférence de presse relative au bilan des élections régionales et municipales et à la situation politique.
Le secrétaire exécutif chargé de l’information et de la propagande du PDCI-RDA a animé une conférence de presse ce mardi 30 octobre au siège du parti à Cocody. Il s’agissait pour Jean Louis Billon de se prononcer sur les résultats des récentes élections, de la réforme de la CEI, les résolutions du 6e congrès et de l’avenir du parti. Toutes les instances du plus vieux parti de Côte d’Ivoire étaient présentes à cette rencontre.

"Le PDCI-RDA se félicite des résultats des dernières élections locales, vu les conditions difficiles qui prévalaient" a déclaré le secrétaire exécutif chargé de l’information et de la propagande du PDCI-RDA. En ce qui concerne les résultats provisoires des régionales, le Pdci Rda a obtenu 06 conseils soit 20%, pour le Rhdp 18 soit 60 %, les Indépendants : 03, soit 10 % et enfin pour le Fpi : 01, soit 3,33 %. Les résultats des mairies se présentent comme suit Rhdp : 92 soit 46 % Indépendants : 56 soit 28%, Pdci Rda : 50 soit 25%, Fpi: 02 soit 01%. Jean Louis Billon a fait savoir également que le PDCI-RDA s’est vu confisquer ses résultats dans des communes et pour certains conseils régionaux, notamment à Port-Bouët et dans le Gontougo. "Le PDCI-RDA utilise tous les moyens de recours, nous avons confiance en la justice et nous espérons que la loi nous donne raison" a insisté le conférencier. De plus, Billon a laissé entendre que les candidats PDCI-RHDP: sont des victoires du PDCI et que les acteurs qui l’ont remporté sont des acteurs du PDCI.

Relativement à la Commission Électorale Indépendante, Jean Louis Billon a décrié cette commission qui n’est plus crédible à ses yeux. Le manque d’encre indélébile dans des bureaux de vote pour les dernières élections et certains manquements constatés fondent ses arguments. Il a plaidé pour une réforme de CEI avant les prochaines élections présidentielles. "Nous ne voulons pas une réforme "cosmétique" mais en profondeur" a martelé Jean Louis Billon. Pour le secrétaire exécutif chargé de l’information et de la propagande, il faut une forte présence de la société civile et un président de la CEI sans accointance politique. Jean Louis Billon est également revenu sur les décisions du 6e congrès qui a dénoncé l’accord politique portant création du parti unifié et le retrait du parti du RHDP. Selon lui, le PDCI-RDA continue de travailler pour la mise en place de la nouvelle plateforme qui envisage réunir des partis politiques et des forces vives de la société civile.

Enfin, Jean Louis Billon a déploré les fréquentes attaques par les journaux proches du RHDP à l’endroit du président du parti Henri Konan Bédié. " C’est le signe d’une ingratitude" a fustigé le conférencier. Jean Louis Billon a levé toutes équivoques sur les médias officiels du parti qui sont entre autres représentés par le site Pdci-Rda.ci et Pdci 24. En conclusion, Jean Louis Billon a fait savoir que le PDCI-RDA n’est plus prêt à discuter avec ses ex alliés du RHDP. " Le PDCI-RDA ne retournera plus à la table des négociations avec le RHDP" a déclaré Jean Louis Billon. Il a invité les militants à regarder vers l’avenir et de rester sereins, afin de mettre le cap sur la concrétisation de l’objectif du parti qui est commun la reconquête du pouvoir en 2020.


DA

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ