x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 novembre 2018 | APA

Côte d’Ivoire: un groupe de cimenterie lance un nouveau liant routier et un laboratoire mobile

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Lafarge Holcim, l’un des leaders du secteur de la cimenterie en Côte d'Ivoire, a lancé jeudi un nouveau liant hydraulique routier dénommé « CemRoute », utilisable « pour tout type de sol » et un laboratoire mobile pour le contrôle sur site de la qualité des matériaux.

Ces deux innovations portées par Lafarge Holcim Côte d'Ivoire visent à « améliorer la qualité » des ouvrages routiers et des coûts de construction, a indiqué le directeur général de la filiale, Xavier Saint Martin Tillet, à l’ouverture de la 3è édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA 2018).

Le concept d’application de ciment « CemRoute-vrac» a pour but d’ « augmenter la durabilité » de la chaussée, l’optimisation des coûts, la réduction de l’impact du CO2, la stabilisation des sols géologiques (limons, argiles, sables argileux, graveleux latéritiques), a dit M. Xavier Tillet.

Ce liant hydraulique routier, prêt à l’emploi, a les propriétés hydrauliques adaptées au traitement des matériaux. En plus de permette l’ « amélioration de la portance des sols, il lui donne une bonne résistance à la compression et à la traction à long terme », mentionne la fiche technique du produit.

Selon le directeur commercial et logistique de la société, Serge Gbotta, il permet d’ «atténuer l’impact des fissurations des sols traités grâce à une réaction exothermique moins prononcée» avec un délai de maniabilité plus souple et adapté aux chantiers complexes ou réalisés en période de forte chaleur.

« C’est un produit qui dégage très peu de chaleur, il est onctueux et permet une mise en œuvre uniforme et il durcit dans le temps, progressivement », a poursuivi M. Gbotta, qui argue qu’un essai réussi a été fait avec le laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP, public).

« Il a consisté à caractériser tous les différents types de sols que nous avons en Côte d'Ivoire », notamment les sols argileux et les graveleux latéritiques, a-t-il dit, avant de renchérir que « ces différents types de sols pourront être stabilisés désormais », réduisant ainsi les coûts logistiques.

Avec le Laboratoire itinérant appelé « Labo mobile », Lafarge Holcim veut en outre offrir aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des essais sur site avec le support de ses meilleurs ingénieurs et techniciens, une opportunité pour les petites entreprises qui font des travaux routiers.

Lafarge Holcim est l’entreprise qui produit le ciment Bélier en Côte d'Ivoire. Et ce, depuis près de 64 ans. La marque est connue sur le marché ivoirien et a accompagné le pays dans son développement et la construction de grands ouvrages qui font la fierté de la Nation.

Ces produits interviennent deux mois après la sortie de « Superbric », une innovation permettant de fabriquer avec un sac, dix briques. Par ailleurs, pour booster ses ventes, le groupe, représenté dans 80 pays, a mis sur place le service e-belier, une application téléchargeable sur play store.

AP/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ