x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 novembre 2018 |

Interview : Traoré Moussa (Président UNJCI) à propos des Ebony 2018 : « La présence de Mme Ouattara nous galvanise»

© Par Marc-Innocent
Distinction: l`Ambassade de Chine récompense plusieurs journalistes et médias
Abidjan le 12 Avril 2018. L`ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d`Ivoire a, au cours d`une cérémonie à la Maison de la Presse, récompensé plusieurs journalistes et organes de presse. Photo: le président de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire (UNJCI) Traoré Moussa
La nuit de la Communication, c’est le 8 décembre comment vont les préparatifs ?

Les choses avancent. Le comité d’organisation multiplie les séances de travail en vue d’accorder tous les violons. Nous nous attendons à une cérémonie inoubliable pour les 600 convives qui auront accès au Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire. Mais, les Ivoiriens qui suivront le direct de la télévision et les réseaux sociaux verront que ce sera une soirée féerique. Yves Zogbo Junior et Kenzo de Arriel Groupe, deux grands professionnels de l’événementiel sont à pied d’œuvre pour régler les derniers détails vu que l’Ebony de cette année est très spécial.

Qu’est-ce qui différencie cet Ebony des autres ? Pourquoi il est spécial ?

D’abord et avant tout, c’est la première fois qu’une Première Dame en activité est la marraine du prix Ebony. La présence de Madame Dominique Ouattara à nos côtés nous galvanise. Cela va donner un cachet spécial à l’événement. A un mois de la cérémonie, si je m’en tiens à toutes les sollicitations, je peux affirmer que les places sont bouclées. Il y a une véritable effervescence. Aussi, sachez que cette année, nous célébrons la vingtième édition du prix Ebony. C’est l’âge de la maturité. Nous n’avons plus droit à l’erreur.

Au niveau des candidatures, la commission permanente du jury a enregistré une participation record. Dans peu de temps, la première liste des nominés sera communiquée par voie de presse. Toutes les informations concernant le prix, les conditions de participation et le règlement intérieur sont disponibles sur le Site www.unjci.net.

Quelle est la personnalité choisie pour présider le jury ?

En application des textes du dernier congrès qui stipulent que nul ne peut siéger plus de deux fois successivement au sein du jury, le Conseil exécutif de l’UNJCI vient de nommer de nouveaux membres pour le jury. Il sera présidé par Marie Paule Aboh, une ancienne journaliste de la RTI qui enseigne aujourd’hui le journalisme à l’Istc. Toutefois, Eugène kakou, Bamba Alex, Zio Moussa et tous les autres demeurent des membres honoraires de notre grand jury. Amos Beonaho, Abdoulaye Sangaré, Frank Anderson Kouassi et bien d’autres personnalités intégreront le jury cette année.

Quels sont les grandes articulations de la présente édition des Ebony ?

Les Ebony sont aujourd’hui une sorte d’institution qui n’autorise pas de grands bouleversements ou changements. Tout se décide au congrès de l’Unjci. Le président du Conseil exécutif suit la feuille de route qui a été élaborée par l’ensemble des journalistes. Le thème central qui a été retenu cette année est : « les médias ivoiriens face au défi du numérique ». Notre partenaire technique l’Ansut développera ce thème. Pour les distinctions, seuls la commission permanente du jury, qui fait le monitoring, et membres du jury peuvent en parler avec aisance. Lors de la cérémonie de lancement, toutes les informations utiles avaient été données. Il est prévu aussi de donner des Ebony d’honneur à des personnalités et à des chefs d’entreprise qui ont contribué au rayonnement de l’Unjci pendant ces vingt dernières années.

L’aspect ludique de la cérémonie a été confié à Meiway et à son orchestre qui sera au grand complet. Juste après la proclamation des résultats, de 23h à minuit, ce sera le grand bal des 20 ans. Tout le monde va danser pendant une heure comme nous l’avons fait à Yamoussoukro, il y a quelques années. Le lendemain, c’est-à-dire le 9 décembre, tous les journalistes se retrouvent au bord de la mer à Bassam pour humer l’air frais dans le cadre d’un repos dominical mérité après une année de dur labeur.

Qui sont les invités spéciaux ?

Nous avons effectivement habitués nos confrères à la présence de grosses sommités du monde des médias aux Ebony. Nous ne dérogerons pas à cette règle. Cependant, le conseil exécutif n’a pas voulu communiquer cette année sur le nom des invités. Ce sera la grande surprise. Sachez seulement qu’il y aura de l’émotion dans l’air. Nous y travaillons. Plusieurs anciens ministres de la communication et le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité qui avait parrainé la cérémonie de lancement des Ebony sont nos invités d’honneur.

Que gagne le grand vainqueur du prix Ebony ?

Depuis quelques années, le grand vainqueur du prix Ebony gagne une voiture flambant neuve en plus des lots en espèces. C’est pour éviter les problèmes que nous rencontrons dans la construction des villas. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas encore remis les clés de la Villa de Marceline Gneproust. Après nous avoir pris 12,5 millions, le premier promoteur Proxim Finance a fait faillite sans nous donner notre maison. Nous étions ensuite en accord avec CEB-SARL qui a remporté le prix d’excellence de l’immobilier. Nous devrions payer 18 millions. Quand nous avons atteint 15 millions, le promoteur est décédé. Ceux qui ont pris la relève de l’entreprise ont remis en cause notre accord. Aujourd’hui, nous avons récupéré notre dépôt et reversé les Fonds à Watas holding qui est en train de faire la Maison vers Bingerville. J’espère pouvoir livrer la maison de Gneproust avant la fin de l’année. Depuis que nous avons opté pour les véhicules neufs, nous n’avons plus de problème.

Cet Ebony est le dernier sous votre mandat. Comment préparez-vous votre succession ?

Pour vous parler franchement, je ne prépare pas ma succession mais mon départ. Le jeu démocratique fonctionnera à fond. Le meilleur d’entre nous assurera la relève lors des élections en mai 2019. J’espère qu’il y a une vie après l’Unjci. Mon vœu est que la barre soit maintenue là où je l’ai hissée avec les innovations et les réformes que nous avons apportées. De même, que l’Unjci continue d’être une référence en Afrique. Actuellement, je suis un membre élu du comité directeur de la Fédération africaine des journalistes. Que l’Unjci se maintienne à ce niveau, que nous continuons d’avoir droit de cité au sein de la Fédération internationale des journalistes où la Côte d’Ivoire a repris toute sa place grâce à nos actions!
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ