x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 novembre 2018 | Abidjan.net

Ouverture de la 9e conférence sur l’Initiative pour la facilité de faire des affaires à Abidjan : Adama Koné, ministre de l’économie et des finances : « la Côte d’Ivoire ambitionne de se hisser parmi les 50 premiers pays au monde, où il fait bon d’investir »

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Promotion des investissements: ouverture de la 9ème conférence sur l`amélioration du climat des affaires
Abidjan le 26 Novembre 2018. Cérémonie d`ouverture de la 9ème conférence sur l`amélioration du climat des affaires dénommée Ease of Doing Business Initiative. Photo: Adama Koné, Ministre de l`Economie et des Finances
Les objectifs du Gouvernement visent à hisser la Côte d’Ivoire dans le classement Doing Business 2021, parmi les 50 premiers pays au monde, où il fait bon d’investir. C’est la révélation faite le lundi à Abidjan par Adama Koné, ministre de l’économie et des finances ivoirien, à l’ouverture de la 9e conférence sur l’Initiative pour la facilité de faire des affaires qui se tient pour la première fois en Afrique Francophone.



« La Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte progression sur le continent africain, au cours des dix dernières années, en matière de gouvernance, selon le rapport 2018 de la Fondation Mo Ibrahim. Elle occupe la 22ème place sur 54 pays. Malgré ces résultats encourageants, les objectifs du Gouvernement ne sont pas encore atteints. Ces objectifs visent à hisser, dans le classement Doing Business 2021, la Côte d’Ivoire parmi les 50 premiers pays au monde, où il fait bon d’investir. Cela nécessite des efforts encore plus soutenus, d’où la création le 10 juillet 2018 d’un Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, lequel a en charge la facilitation des affaires » a-t-il fait savoir.



La 9è édition de la conférence "Ease of Doing Business Initiative" (EDBI), se tient du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan, sur le thème : "Amélioration du climat des affaires et défis de croissance économique en Afrique".



Avec 30 pays participants, cette 9e édition réunit les experts de haut niveau de différents pays africains, du Groupe de la Banque mondiale et du secteur privé qui viennent partager leurs expériences et exprimer leurs opinions sur le cadre juridique des affaires.




Pour le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances qui représentait le Premier ministre ivoirien, cette plateforme d’échanges est un cadre privilégié de mise en commun des meilleures pratiques en matière d’amélioration du climat des affaires.




Elle devrait, à l’en croire, permettre à la Côte d’Ivoire de s’inspirer de l’expérience des pays africains cités en exemple dans le Doing business : « En sollicitant à la conférence de Nairobi en 2016 puis de Livingstone en 2017, l’organisation sur son sol de la 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’, la Côte d’Ivoire espère bénéficier de l’expérience de tous ces pays cités en exemple dans le Doing Business en Afrique. »

Par ailleurs, il a indiqué: « le Gouvernement ivoirien veut aller plus loin en vue d’accélérer son processus de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, à travers la charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires axée sur une nouvelle génération de réformes visant au renforcement des acquis, notamment par la dématérialisation des procédures administratives et l’optimisation de la fiscalité. »



La nouvelle génération de réformes a contribué au retour de la Côte d’Ivoire dans le TOP 10 des pays réformateurs dans le rapport Doing Business Focus 2019.



Elle a gagné 17 places comparativement au rapport 2018. Ainsi, le pays a enregistré une progression notable de 55 places dans le classement Doing Business depuis 2013.


-P. R
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ