x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 1 décembre 2018 | Présidence

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 62e Congrès de l’Internationale Libérale, à Dakar

© Présidence Par DR
Cérémonie d`ouverture du 62e Congrès de l`Internationale libérale
Dakar (Sénégal), le vendredi 30 novembre 2018. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a pris part à la cérémonie d`ouverture du 62e Congrès de l`Internationale libérale
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 30 novembre 2018, à Dakar, aux côtés des Présidents Macky SALL du Sénégal, George WEAH du Libéria et Adama BARROW de Gambie, à la cérémonie d’ouverture du 62e Congrès de l’Internationale Libérale sous le thème : « Libéralisme 4.0 : réponses locales aux défis mondiaux ».

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a traduit sa reconnaissance à la grande famille libérale, ‘’qui a accompagné et soutenu plusieurs formations politiques dont la sienne, aux plus hauts sommets de l’Etat’’.

Le Président de la République a, en outre, exalté le libéralisme, ‘’qui permet d’impulser la croissance économique, de créer des emplois, notamment pour les jeunes, de lutter contre la pauvreté, d’ouvrir des espaces de liberté et de consolider la démocratie, l’Etat de droit ainsi que la bonne gouvernance’’.

Evoquant les défis mondiaux du moment, notamment les graves menaces sur la paix et la sécurité internationale, la remise en cause du multilatéralisme, les atteintes au droit international, la montée des nationalismes, les effets dévastateurs du réchauffement climatique, et les migrations internationales, le Chef de l’Etat s’est dit convaincu que le continent africain a les capacités de les relever en alliant principes libéraux et solidarité.

A cet égard, il a insisté sur la nécessité ‘’de consolider la démocratie, de garantir les libertés des concitoyens, et de poursuivre la construction d’économies solides, créatrices de plus de richesses, d’emplois et d’opportunités pour la jeunesse, grâce notamment à un secteur privé dynamique et inventif’’.

Abordant la situation de la Côte d’Ivoire depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Alassane OUATTARA s’est félicité du repositionnement de notre pays grâce à un programme de gouvernement libéral et aux mesures prises, notamment le renforcement des libertés individuelles et collectives, l’incitation à la libre entreprise, ainsi que l’adoption d’un Code des investissements ambitieux.
Ces mesures ont, selon lui, permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des performances exceptionnelles reconnues par le rapport Doing Business de la Banque Mondiale et le dernier rapport Mo Ibrahim sur la Gouvernance.

Pour terminer, le Président de la République a exhorté les congressistes à proposer des mesures pertinentes, pour porter plus haut les valeurs communes du Libéralisme et faire face aux défis auxquels le monde est confronté.

Avant le Chef de l’Etat, le Président du Sénégal, S.E.M. Macky SALL est intervenu pour saluer les participants, notamment le Président Alassane OUATTARA ‘’figure du libéralisme africain contemporain pour son combat pour la démocratie et la justice’’. Il a également relevé les avantages du modèle libéral, facteur de progrès social et de création de richesses.

Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Présidents Alassane OUATTARA et Macky SALL, ainsi que le Président de l’Internationale Libérale, Dr Juli MINOVES-TRIQUELL, ont signé un manifeste marquant la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ