x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 23 décembre 2018 | Abidjan.net

Lancement du Mouvement ‘’PDCI Renaissance’’ : Plusieurs milliers de militants se réclamant du PDCI-RDA disent non à la rupture avec l’alliance des Houphouëtistes

© Abidjan.net Par Atapointe
Politique: Lancement du Mouvement ‘’PDCI Renaissance’’
Abidjan le 23 décembre 2018. Estimés à environ 9.000, des militants se réclamant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont pris d’assaut la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, ce dimanche pour dire Non à la rupture avec l’alliance des Houphouetistes.
Estimés à environ 9.000, des militants se réclamant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont pris d’assaut la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, ce dimanche 23 décembre 2018, pour dire Non à la rupture avec l’alliance des Houphouëtistes.

Répondant à l’appel des présidents d’institutions, ministres et élus du PDCI-RDA initiateurs de ce rassemblement ‘’Je suis PDCI, Je dis non à la Rupture’’, ces milliers de militants ont réaffirmé leur adhésion à l’alliance des Houphouëtistes.

Prenant successivement la parole, les porte-paroles des Jeunes, des femmes, des élus et du Bureau politique du PDCI ont tous appelé à privilégier le dialogue, la Paix et la cohésion, vertus prônées par le père fondateur du PDCI-RDA, Félix Houphouët Boigny.


Après avoir indiqué que l’Alliance de la famille des Houphouëtistes a permis la résurrection de la Côte d’Ivoire, avec l’amélioration majeure des conditions de vie des populations et plus encore, des femmes de toutes les générations, la Représentante des femmes du PDCI-RDA a invité les présidents Ouattara et Bédié à renouer le dialogue. ’’Ne rompez jamais le dialogue et entendez vous pour maintenir la paix à tout prix’’, a-t-elle déclaré.


’’Non à la rupture du dialogue entre nos deux leaders, non aux prêcheurs de mauvaises nouvelles, non à l’aventure périlleuse de la division dans notre pays’’, a pour sa part déclaré le représentant des jeunes.


Yaya Dembélé, s’exprimant au nom du Bureau politique du PDCI-RDA a expliqué qu’à travers ce mouvement il ne s’agit pas de se dédire mais de réaffirmer, par cette adhésion, la position modérée selon laquelle il faut toujours laisser la porte ouverte au dialogue.

Ce grand rassemblement a vu l’annonce par le vice-président de la République, par ailleurs 1er vice-président du PDCI-RDA Daniel Kablan Duncan de la création au sein du parti septuagénaire d’un nouveau mouvement ‘’PDCI Renaissance’’ porté par le refus de la rupture du PDCI avec les autres partis membres de l’alliance des Houphouëtistes. ’’Non à la rupture, mais oui au dialogue, à la paix et au développement’’, a lancé Daniel Kablan Duncan. Pour le vice-président de la République, l’heure n’est pas à la division mais à consolider la paix retrouvée après l’étape douloureuse de la crise postélectorale. ’’Il est temps de renouer avec le goût du dialogue, de la discussion et de la paix’’, a-t-il dit.


Ce nouveau mouvement ’’PDCI Renaissance’’ est lancé dans un contexte où le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié dans une récente interview au confrère France 24 a affirmé ’’regretter’’ son alliance avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dirigé par le président Alassane Ouattara.


Étaient présents au lancement dudit mouvement, tous les ministres, présidents d’institutions, membres du bureau politiques et certains élus du PDCI-RDA.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ