x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 décembre 2018 | AIP

Abinan dévoile les engagements du gouvernement pour les personnes handicapées

© AIP Par Marc Innocent
Finances: cérémonie de présentation des nouvelles applications de remboursement de la TVA
Vendredi 11 Décembre 2015. Abidjan. La direction générale des impôts a procédé à la présentation de nouvelles applications devant servir à l`organisation et l`optimisation des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée. C`était en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et des ministères techniques concernés. Photo: Pascal Abinan Kouakou, Directeur général des Impôts
Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan a dévoilé, jeudi, à Abidjan, les nombreuses actions sociales pour les personnes handicapées en Côte d’Ivoire, selon une note d’information parvenue à l’AIP.

Profitant de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, le ministre Abinan a cité entre autres la ratification le 10 janvier 2014 de la convention n°61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le recrutement dérogatoire de 1000 Personnes en situation de handicap (PSH) à la Fonction publique dont 158 en 2018.

A cela, s’ajoute la prise récente du décret d’application du code d’application du travail de 2015 qui consacre un chapitre aux travailleurs handicapés et fixe le principe de quota d’embauche dans le secteur privé et la subvention annuelle de 50 millions de francs CFA aux organisations.

Le porte-parole de la Fédération des organisations nationales des personnes handicapées, Didier Gnakpa a plaidé pour une égalité d’accès des handicapés à l’éducation. Pour lui, tous les apprenants doivent être logés dans les mêmes conditions d’apprentissage. Il a souhaité le relèvement du recrutement dérogatoire à la Fonction publique à raison de 500 PSH par an.

Cinq personnes, des exemples dans leur domaine d’activités, en dépit de leur handicap, ont été honorées par le Ministre Pascal Abinan.

La journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année dans le monde mais en Côte d’Ivoire, c’est la date du 27 décembre qui a été arrêtée. Cette journée s’est déroulée autour du thème national «L’éducation inclusive, facteur de cohésion sociale ».

En Côte d’Ivoire, le nombre de personnes en situation de handicap s’élève à 453.453 dont 42% de femmes et 61% d’enfants scolarisables, selon le Récemment général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ