x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 janvier 2019 | Partis Politiques

Nouvel an 2019: Message du premier ministre Charles Konan Banny aux ivoiriennes et aux ivoiriens

© Partis Politiques Par DR
L`ex premier ministre Charles Konan Banny
Mes chers Compatriotes,
L’année 2018 s’en est allé avec ses heurts et ces malheurs .Nous voici en 2019 dernière marche vers 2020 année tant attendue par les ivoiriens parce qu’augurant des changements pour la Cote d’Ivoire .
Je souhaite que l’année 2019 soit bonne pour tout les Ivoiriens et pour chacun. A cet égard si j’en crois les récents événements en provenance de la Haye avec la décision d’acquittement du Président Laurent Gbagbo et de Charles Ble Goude nous pouvons penser que cette nouvelle année commence sous de bons hospices. Je tiens à saluer cet acte qui a été posé par la justice internationale d’autant plus que chaque fois que je voyais nos 2 compatriotes dans le box des accusés , j’étais animé d’un sentiment de honte et de gêne en tant qu’ivoirien et donc il serait bon en mon sens que tout les ivoiriens saluent cet acte . Cet événement augure d’une bonne année mais elle ne le sera effectivement qu’à partir du moment où nous, ivoiriens joindront l’acte à la parole.
Un pas très important vient d’être posé, allons ensemble pour franchir les autres étapes qui mèneront à la véritable réconciliation nationale.
L’avènement de l’année 2019 doit être l’occasion pour nous d’établir un Pacte de confiance nouveau et authentique.
La philosophie que chaque ivoirien devrait s’approprier est la quête inlassable du dialogue, du respect du droit a la différence et de la paix et le refus absolu de la violence. Dans ce cadre, toutes nos incompréhensions actuelles devraient être réglées par le dialogue et la concertation à l’exclusion de tout recours à la force et à la coercition.
Je souhaite que les Ivoiriennes et les Ivoiriens s’engagent à renouveler, en ce début d’année 2019, ce Pacte de confiance pour le retour de la concorde nationale et de la prospérité partagée.
La fragilisation actuelle de notre société consécutive aux différentes crises, appelle de notre part la mise en œuvre d’un véritable projet d’union nationale.
Je forme le vœu qu’au cours de cette nouvelle année, les Ivoiriens, reviennent à la culture du dialogue ,de la tolérance et du respect du droit a la différence éléments indispensables a l’instauration d’une paix durable . Tout ceci appelle de la part de chacun de nous un sursaut national. C’est ensemble et unis dans la paix que nous y parviendrons.
Je souhaite que l’année prochaine à pareille époque nous nous retrouvions et que aucun d’entre nous ne manque a l’appel
Bonne et heureuse année , bonne santé à chacun et à tous , dans une Côte d’Ivoire réconciliée et unie !

Charles Konan Banny


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ