x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 janvier 2019 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présenté ses Vœux de Nouvel An à la Presse et aux Médias

© Présidence Par Marc ATIGAN
Nouvel an: cérémonie de présentation des vœux de la presse au Président de la République
Abidjan le 28 Janvier 2019. Présentation des vœux de la presse nationale et des organisations de presse au Président Alassane Ouattara à l`occasion du Nouvel An.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 28 janvier 2019, au Palais de la Présidence de la République, les Vœux de Nouvel An avec les acteurs du Secteur de la Presse et des Médias.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord formulé aux animateurs du Secteur de la Presse et des Médias et à leurs familles respectives, ses vœux de santé, de bonheur et paix.
Il a ensuite indiqué que les Médias, piliers de notre démocratie et garants des droits et des libertés des citoyens, contribuent de façon active à la vie de la Nation, avant de saluer la pluralité de la Presse, symbole de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.
Le Président de la République a également réitéré la volonté du Gouvernement de poursuivre ses efforts dans les domaines de la liberté de la Presse, de la sécurité des Journalistes et des Professionnels des Médias, en corrélation avec le renforcement de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

Le Chef de l’Etat a, en outre, salué le professionnalisme et le sens des responsabilités des Journalistes lors des élections sénatoriales, municipales et régionales de 2018 et les a encouragés à plus d’ardeur et d’engagement au travail en 2019, en vue du renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.
Le Président Alassane OUATTARA s’est engagé à son tour, à soutenir et à accompagner les animateurs du Secteur de la Presse et des Médias dans leurs efforts de perfectionnement, dans le cadre de l’aide aux Médias. Cette aide vise à améliorer, selon lui, les performances des entreprises de Presse, à accroître leur compétitivité et faciliter l’accessibilité des concitoyens aux produits de Presse.
Après avoir relevé quelques actions faites par le Gouvernement en faveur de la Presse au cours de l’année 2018 et prodigué des conseils aux Patrons de Presse dans le sens d’une meilleure gestion de leurs structures, le Chef de l’Etat a indiqué que le Secteur de la Presse et des Médias a été marqué ces dernières années par un grand dynamisme, notamment dans le domaine du numérique avec Internet et les réseaux sociaux.

Pour terminer, le Président de la République a souligné que l’année 2019 sera importante pour le secteur de l’audiovisuel avec, notamment, l’opérationnalisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et l’arrivée de quatre (04) nouvelles chaînes d’accès gratuit, avant d’inviter les Journalistes à contribuer à l’adhésion des populations à ce processus à travers une offre diversifiée, de la créativité et une information juste.
Avant le Chef de l’Etat, le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Moussa TRAORE, et celui du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice YAO, au nom de l’ensemble des acteurs du Secteur, ont formé pour le Président Alassane OUATTARA, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et leurs proches, des vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité.
Ils ont saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de leur corporation, exposer leurs difficultés et plaider pour la mise en place d’un ‘’Plan ADO’’ en faveur du monde de la Presse.

Au terme de la cérémonie, le Président de l’UNJCI, Moussa TRAORE, a décerné au Chef de l’Etat, le Prix Spécial du ‘’Super EBONY’’ et un chèque de 1 million de F CFA pour tous ses efforts en faveur du Secteur de la Presse et des Médias.

Notons qu’après cette cérémonie, le Président de la République a eu un entretien avec son homologue togolais, S.E.M. Faure GNASSINGBE, au Palais de la Présidence de la République, dans le cadre de la visite d’Amitié et de Travail de 24 heures, que celui-ci effectue en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ