x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 janvier 2019 | AIP

Des solutions pour résoudre l’inadéquation entre les formations et les emplois disponibles (Chercheur)

© AIP Par CK
Ouverture d`un atelier de restitution des résultats du programme de recherche sur l`emploi des jeunes en Côte d`Ivoire
Jeudi 31 janvier 2019. Abidjan-Plateau. La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a procédé à l`ouverture de l`atelier de restitution des résultats du programme de recherche sur l`emploi des jeunes en Côte d`Ivoire en présence des structures en charge de la politique d`emploi jeune en Côte d`Ivoire.
Abidjan– Le président du Centre de recherches micro-économiques de développement (CREMIDE), Pr Kouakou Clément, a proposé, jeudi, des ébauches de solutions pour résoudre l’inadéquation entre les formations et les emplois disponibles en Côte d'Ivoire.

Le CREMIDE planche pour l'introduction des stages obligatoires dans l'enseignement général, la création de structures d’orientations professionnelles et la mise en place de formations dédiées à l’insertion professionnelle, selon une note de synthèse de ce centre présentée à un atelier de restitution du programme de recherche sur l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.

La mise en place d’un observatoire des métiers, des formations et de l’emploi, associé à un réseau de recherche pluridisciplinaire sont également, des pistes de solutions.

Ces mesures proposées visent à réduire l'accroissement de l’indice de l’inadéquation entre les formations et les emplois disponibles en Côte d'Ivoire, évalué sur la base des enquêtes emploi réalisées en Côte d’Ivoire entre 2012 et 2016.

"On note une offre de formation avec une surreprésentation de matière littéraire alors que les sciences humaines ne correspondant ni ou peu aux besoins économiques, ni aux secteurs économiques qui embauchent", relève Pr Kouakou Clément.

Seuls 6% des apprenants ivoiriens suivent un cursus technique et professionnel. Il en découle une difficulté du système productif de recruter des compétences techniques et locales spécialisées, notamment dans le secteur industriel, ajoute le Professeur Kouakou.

Initiée en collaboration avec l’Agence française développement (AFD), cette rencontre s'est tenue, à l'Immeuble Sciam, en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé. Elle s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum de dialogue stratégique signé entre le gouvernement ivoirien et l’Agence, le 28 juin 2016, à Abidjan.


nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ