x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 février 2019 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire-Finances-Comptabilité / Mme M’Bahia Maférima (DGA des Impôts) désormais Experte- comptable : «Je serai là pour concilier la Fiscalité et la Comptabilité»

© Abidjan.net Par DR
Côte d`Ivoire-Finances-Comptabilité / Mme M`Bahia Maférima (DGA des Impôts) désormais Experte- comptable : «Je serai là pour concilier la Fiscalité et la Comptabilité»
Abidjan, le jeudi 31 janvier 2019. La Directrice générale adjointe (Dga) des Impôts de Côte d`Ivoire, Mme M`Bahia Bamba Maférima, vient d`ajouter une corde à son arc. Elle a obtenu avec brio, le diplôme d`Expertise-comptable (régimes français et Uemoa: années 2017et 2018).
La Directrice générale adjointe (Dga) des Impôts de Côte d’Ivoire, Mme M’Bahia Bamba Maférima, vient d’ajouter une corde à son arc. Elle a obtenu avec brio, le diplôme d’Expertise-comptable (régimes français et Uemoa: années 2017et 2018). La nouvelle Diplômée a été officiellement présentée en compagnie de 31 autres, hier jeudi 31 janvier 2019, à l’occasion de la première Matinale 2019 de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, à la Maison du Patronat, à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné.

Mme M’Bahia Bamba Maférima a été chaleureusement félicitée par le ministre, par le président de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, Koné Drissa; par de nombreuses personnalités du monde des finances, et par des dirigeants d’entreprise présents. Au terme de cette première Matinale de l’Ordre des Experts-comptables, qui avait pour thème «Les nouvelles dispositions de la Loi de Finances pour la gestion de l’État, au titre de l’année 2019 : échanges et discussions», la nouvelle Experte-comptable a exprimé son sentiment à la presse. ’’Dieu merci, je viens d’obtenir le diplôme d’expertise comptable. Je suis très émue parce que c’est un diplôme noble, qui vous permet d’avoir des normes de travail, des normes de rapport avec les autres. Aujourd’hui, je suis fiscaliste c’est-à-dire experte en fiscalité, experte en comptabilité, deux sciences qui se sont toujours opposées. Je pense que je serai là pour concilier ces deux éléments’’, a soutenu Mme M’Bahia. Pour elle, ce Diplôme est ’’le couronnement de plusieurs années d’études’’ qui ont débuté en 2008. A l’écouter, le concours s’est déroulé en deux phases: une théorique, et l’autre pratique. Selon la Dga des Impôts, l’obtention de son diplôme d’Expertise-comptable a été possible après de durs labeurs, surtout qu’elle est Agent des Impôts et Fonctionnaire. ’’Et concilier tout cela avec la Formation d’Expertise-comptable, n’a pas été facile’’, a-t-elle reconnu. Mais la nouvelle Diplômée entend mettre ses connaissances à la disposition de l’administration, pour contribuer à sa performance.

’’La comptabilité, comme toute science, évolue très rapidement. On a des évolutions énormes. Dans les années 1970, c’était le plan comptable ivoirien. En 1998, c’était le Syscoa. En 2001, le Sycohada (…). En 2018, c’est le Syscohada révisé. Donc, il faut chaque fois aller se recycler, pour voir les choses, et en même temps, adapter le management’’, a-t-elle dit.



C. K. Avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ