x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 février 2019 | Ministères

Sommet international sur le Pétrole: Le Ministre Abdourahmane CISSE et ses pairs font d’importantes recommandations pour le développement du pétrole en Afrique.

© Ministères Par DR
Sommet International du pétrolier du Nigéria
Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, M. Abdourahmane CISSE, a pris part le lundi 28 Janvier 2019 à Abuja au Nigeria, en compagnie de ses pairs africains, au sommet International du pétrolier du Nigéria.
Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, M. Abdourahmane CISSE, a pris part le lundi 28 Janvier 2019 à Abuja au Nigeria, en compagnie de ses pairs africains, au sommet International du pétrolier du Nigéria. Au cours de ce sommet, le Ministre abdourahmane CISSE a eu l’occasion d’intervenir au cours d’un panel ministériel sur la dynamique énergétique. Cette session a permis aux ministres africains de discuter des stratégies nationales, de la dynamique de l’énergie et du cadre de coopération africaine. Pour Abdourahmane CISSE, il est important d’avoir une meilleure intégration pour le continent africain.

Prenant l’exemple de l’Union Africaine (UA) qui a pris la décision de créer une zone unique d’intégration l’an dernier. La Côte d’Ivoire par sa raffinerie (Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)) participe activement à l’intégration à travers l’export des produits pétroliers vers les pays de la sous-région. Il a par la suite affirmé qu’il faut qu’il y ai une volonté politique et ensuite une stratégie économique pour permettre un développement des produits pétroliers. Répondant à la préoccupation d’un investisseur nigérian sur la barrière de la langue au niveau de l’investissement en Afrique, le ministre ivoirien a pris l’exemple de son pays « en Côte d’Ivoire, nous avons 60 langues, ce qui n’empêche en rien la communication. Nous avons juste besoin de croire en nous et en nos projets et de s’investir pleinement ».

Rappelons que ce Sommet International du Pétrole du Nigéria est un événement officiel sous l’auspice du gouvernement nigérian, conçu pour être le lieu de rencontre ultime du secteur pétrolier et gazier nigérian et africain, où les principaux décideurs des secteurs publics et privés échangent des idées. En marge de ce sommet, le ministre ivoirien a accordé une audience au secrétaire d’Etat de la Norvège, M. Jens frolish Holte. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la possibilité de collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Norvège.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ