PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 février 2019 | Abidjan.net

L’adoption du Plan d’Actions Prioritaires 2019 au centre d’un séminaire gouvernemental ouvert à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d`ouverture séminaire Gouvernemental sur l`adoption du Plan d`Actions Prioritaires 2019
Lundi 4 février 2019. Le Vice Président de la République Daniel Kablan Duncan a présidé l`ouverture d`un séminaire gouvernemental sur l`adoption du Plan d`Actions Prioritaires 2019, ce lundi
Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 4 février 2019, à la salle des Pas Perdus du Palais de la présidence de la République, l’ouverture d’un séminaire gouvernemental sur l’adoption du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2019.


Ce séminaire permettra aux membres du Gouvernement de valider les plans d’actions élaborés par chaque ministère pour 2019, a expliqué le Vice-président de la République. Il a rappelé les enjeux de l’action gouvernementale 2019-2020 définie par le président de la République qui porte essentiellement sur le social. Il s’agira, a indiqué Daniel Kablan Duncan, de mettre l’accent sur le vaste chantier social de 727,5 milliards de F CFA dans les secteurs essentiels de la santé, l’éducation, la formation-éducation des jeunes, l’eau potable, l’assainissement, l’électrification, l’autonomisation, l’emploi des jeunes, la lute contre la cherté de la vie, etc.


S’il est vrai que l’accent doit être mis sur les mesures sociales, le vice-président a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de ne pas mettre en veilleuse les autres grands objectifs qui devraient conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence en 2020. Il s’agit notamment de l’achèvement de la restauration de la cohésion sociale, la consolidation de l’Etat de droit, la généralisation de la Bonne Gouvernance et le soutien d’un cadre macro-économique sain, le développement et la diversification de notre économie en la rendant compétitive dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, l’attractivité de la Côte d’Ivoire par une internationalisation du climat des affaires et de nouvelles mesures d’incitation à y investir, la réponse avec intelligence et réactivité aux sollicitations légitimes de tous les opérateurs économiques indépendamment de leur taille et leur nationalité. Daniel Duncan a évoqué également la réhabilitation et la sauvegarde des infrastructures, équipements publics et la construction de nouveaux, en veillant à un aménagement équipé, la création des emplois viables et décemment améliorés surtout pour les femmes et les jeunes.


Le Vice président a salué les efforts du Gouvernement qui ont permis au pays depuis 2012 d’enregistrer une croissance moyenne de 8%, l’une des plus importantes au monde. Il a encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts, Cependant si les résultats restent appréciables, Daniel Kablan Duncan estime que des défis demeurent encore plus nombreux. Conscient que l’environnement budgétaire reste marqué par un ralentissement du fait de la baisse des cours du cacao, principale recette d’exportation de la Côte d’Ivoire, le vice-président a invité les membres du Gouvernement à faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation dans la mise en œuvre des actions qui seront validées ce jour.


Le Chef du Gouvernement, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a expliqué que le séminaire, ouvert ce lundi, répond à un besoin de renforcement de l’action publique en ce qu’il permettra in fine, une mise en œuvre efficace et un meilleur suivi de l’action gouvernementale. Avec le maintien de la rigueur dans la gestion des finances publiques. Il a dit sa gratitude au Chef de l’Etat et au vice-président pour la confiance témoignée à l’ensemble du Gouvernement dans la mise en œuvre de la vision du président Ouattara, quant au développement de la Côte d’Ivoire. Ce séminaire ouvert ce lundi, durera le temps d’une journée.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ