PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 février 2019 | Abidjan.net

Approfondi et élargi pour un coût de 150 milliards de Francs CFA, le canal de Vridi livré

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Port Autonome d`Abidjan: Inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi
Abidjan le 21 Février 2019. cérémonie officielle d`inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Élargi et approfondi pour un coût estimé à 150 milliards de Francs CFA, le Canal de Vridi a été inauguré ce jeudi 21 février 2019 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Suite aux travaux réalisés, le canal de Vridi peut désormais recevoir les plus gros navires capables de transporter 10.000 conteneurs, a expliqué le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba. Avec ces nouvelles caractéristiques, le canal de Vridi ouvre une nouvelle porte d’opportunités pour l’économie ivoirienne.

Après avoir rappelé le rôle prépondérant du Port autonome d’Abidjan dans l’économie ivoirienne, avec 95% des recettes d’exportation, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est félicité du ’’travail gigantesque’’, qui permettra d’accueillir de plus grands navires. S’il est vrai que les travaux d’approfondissement et d’élargissement du canal de Vridi vont impacter inéluctablement les activités du Port autonome d’Abidjan, le Chef du Gouvernement a annoncé que ce sont 800 milliards de Francs CFA qui seront investis dans les travaux d’extension et de développement du Port d’Abidjan, d’ici 2020. Amadou Gon Coulibaly a engagé la communauté portuaire à préserver cette importante infrastructure qui contribuera à rendre plus compétitif le port autonome d’Abidjan.

La cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un projet inscrit dans un important programme de modernisation et de réhabilitation du Port autonome d’Abidjan d’un coût global de 1000 milliards de Francs CFA, a rappelé le Ministre des Transports, Amadou Koné.

Acteurs clés dans l’économie ivoirienne, les ports d’Abidjan et de San Pedro enregistrent des trafics à la hausse respectivement de 7,2% et 4,5%. Soit 24 millions de tonnes et 4 millions de tonnes.

C’est en 1951 que le canal de Vridi a été inauguré par François Mitterrand, ministre français des territoires d’outre-mer de l’époque.


Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ