x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 février 2019 | AIP

Le volume des investissements a connu une hausse de 51% en 2018 (CEPICI)

© AIP Par PR
Conférence de presse bilan des activités du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire
Abidjan le 21 février 2019. Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a présenté, ce jeudi, le bilan de ses activités menées tout au long de l’année 2018, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody.
Abidjan- Le volume des investissements a connu une hausse de 51%, passant de 466 milliards de francs CFA en 2017 à 703 milliards de francs CFA en 2018, a fait savoir jeudi, la directrice du guichet unique du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Tegnan Sandrine, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody.

Selon Mme Tegnan, ce sont plus de 700 milliards de francs CFA qui ont été générés par les investissements directs nationaux et étrangers en Côte d’Ivoire au cours de l’année écoulée.

« Pour les demandes d’agrément et de déclaration à l’investissement sur l’année 2018, nous avons reçu 274. Ces 274 dossiers ont permis d’engranger un investissement de 703 milliards FCFA avec la création de 8.767 emplois. Par rapport à l’année précédente, nous avons obtenu beaucoup d’investissements grâce à l’embellie du climat des affaires », a signifié Mme Tegnan.

Ces investissements viennent principalement de la Côte d’Ivoire. Les Investissements directs nationaux (IDN) représentent 48% et le reste provient des pays comme la France (09%), le Maroc (07%), le Liban (05%) et le Togo (03%).

« Les investissements touchent de plus en plus l’intérieur du pays. Quand nous prenons les investissements compris entre 10 et 100 milliards de francs CFA, ils touchent les régions comme San-Pedro, l’Agnéby-Tiassa et le Sud-Comoé. Pour les zones comme le Tchologo, Poro, Nawa, Indénié-Djuablin et la Mé, les investissements se situent entre un et 10 milliards FCFA », a-t-elle précisé.

Les opérateurs investissent plus dans le secteur de l’agro-industrie (27%) et dans le transport et entreposage (24%). L’hôtellerie-restauration représente 3% et l’industrie plastique (4%).


ena/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ