x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 février 2019 | Abidjan.net

Le Défi du basculement en mode budget programme conformément aux directives de l’UEMOA au centre d’un séminaire de la DGBF

© Abidjan.net Par DR
Seminaire bilan 2018 et perspectives 2019 de la Direction Générale du Budget et des Finances
La capitale politique Yamoussoukro abrite du 21 au 22 février 2019, un séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) autour du Défi du basculement en mode Budget Programme conformément aux directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La capitale politique Yamoussoukro abrite du 21 au 22 février 2019, un séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) autour du Défi du basculement en mode Budget Programme conformément aux directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

S’il est vrai que ce séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 est un exercice d’auto-évaluation visant à faire le point des activités exécutées durant l’année écoulée et définir les grandes orientations pour la nouvelle année, dans un souci permanent de recherche de la performance dans la conduite des activités, il s’inscrit toutefois dans la volonté du Gouvernement de s’engager résolument à la mise en œuvre effective du Budget Programme conformément aux directives de l’UEMOA, a expliqué le Directeur général de la DGBF, Traoré Seydou.

Ainsi, a-t-il poursuivi, ce séminaire permettra de faire le point de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) et du Programme d’activités 2018 de la DGBF, identifier les difficultés rencontrées au cours de la gestion 2018 et proposer des mesures correctrices. Il sera question également de décliner toute la stratégie de basculement en mode Budget Programme en faisant l’état des lieux et en présentant le chronogramme détaillé des principales actions à mener. Puis enfin les séminaristes auront à définir les orientations stratégiques de l’exercice 2019 et finaliser le PAS et le programme d’activités 2019 de la Direction générale du Budget et des Finances.

Traoré Seydou a révélé que le Budget de l’Etat pour l’année 2020 sera préparé et exécuté en mode budget Programme à travers le Système d’Information Budgétaire (SIB) dont le Développement du module ‘’Elaboration des actes budgétaires’’ est achevé et le module ‘’Exécution du Budget de l’Etat’’ est en phase des tests fonctionnels depuis le 14 janvier 2019.

Au titre des actions réalisées en 2019 au regard des objectifs assignés en début d’exercice, la DGBF a réalisé la quasi-totalité des objectifs, avec un taux de réalisation satisfaisant de plus de 96% des activités du Plan d’Actions Stratégiques, a fait savoir le Directeur général Traoré Seydou. En outre, la mise en œuvre de mesures cohérentes pour encadrer l’exécution du Budget 2018, notamment le renforcement de la discipline et le bon suivi de l’exécution budgétaires, ont permis de contenir le déficit budgétaire dans la limite de 4% du PIB, tel que conclu dans le cadre du Programme Economique et Financier, a-t-il ajouté.

Représentant le Secrétaire d’Etat en Charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, son Directeur de Cabinet Adama Sall a encouragé la Direction Générale du Budget et des Finances à poursuivre les efforts entrepris en 2018, pour mieux faire face aux défis actuels afin de contribuer à la création de façon significative de la richesse nationale qu’au bien-être de la population.

‘’Je reste convaincu que les résolutions qui sanctionneront les travaux de ce séminaire contribueront à n’en point douter , au renforcement de la gouvernance en Côte d’Ivoire et à la consolidation de la croissance économique’’, a conclu le Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat en Charge du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Ouvert le jeudi 21 février 2019, ce séminaire est prévu durer 48 heures.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ