x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 février 2019 | AIP

Des acteurs du développement dressent le bilan de leurs activités

Abidjan- Un atelier de la trilogie direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL)-projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI)-Banque mondiale s’est tenu mercredi à Abidjan, en vue de dresser le bilan des activités 2018 et envisager des perspectives dans le cadre de la composante appui à la gestion urbaine et municipale du PRICI-Financement additionnel.

Pour le coordonnateur de la cellule de coordination du PRICI, Gilbert Epini, ce projet a eu un impact majeur sur le volet entretien communal et le projet investissement communal ainsi qu’un appui aux communes en termes de gestion financière.

Il a expliqué qu’au niveau de l’entretien communal, plus de 30 km de route dans les différentes communes, ont été reprofilées, environ 40 groupes scolaires réhabilités, quelque 3000 m linéaires de caniveaux nettoyés.

Gilbert Epini a estimé que ce projet a également eu un impact sur la jeunesse, car il lui a offert de l’emploi à environ 10.000 jeunes.

Selon M. Epini, les sept communes pilotes, à savoir Korhogo, Bouaké, San Pedro, Daloa, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët, ont pleinement participé à ce projet qui a eu des résultats satisfaisants.

"A la fin, nous souhaitons que nos communes puissent intégrer la notion d’entretien dans leur budget pour que ce projet puisse être pérennisé et que progressivement, nos communes aient une meilleure allure", a-t-il affirmé.

Le directeur général de la de la Décentralisation et du Développement local, Lazare Dago Djahi, a expliqué avec l’appui financier de la Banque mondiale, un contrat de performance entre l’Etat ivoirien et sept communes pilotes, a été signé pour trois années, en vue "de jeter les bases d’une plus grande responsabilisation des communes dans la gestion et le développement de leur territoire".

Le président de la République, a-t-il ajouté, a donné des instructions fermes à l’effet de faire en sorte que les villes ivoiriennes s’engagent dans le développement local. "Tous les partenaires qui sont venus nous appuyer, se sont engagés à donner les ressources aux collectivités territoriales afin de rendre les infrastructures un peu plus attrayantes. Le PRICI contribue à appuyer les collectivités territoriales, à appuyer les sept communes pilotes pour qu’elles puissent aller plus loin dans la mise en place des infrastructures urbaines", a-t-il déclaré.

Le représentant de la Banque mondiale, Mahine Diop, rassuré sur l’accompagnement de plus en plus des municipalités dans le renforcement de leur capacité de gestion, en leur donnant des outils nécessaires pour avoir des résultats tangibles qui puissent leur permettre d’aller de l’avant


Gak/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ