x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 février 2019 | Ministères

Gestion communale : 12 milliards de francs CFA investis en 2018 dans le cadre du projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire

© Ministères Par DR
Atelier bilan et perspectives de la composante appui à la gestion urbaine et municipale du projet de renaissance des infrastructures de Côte d`Ivoire
Abidjan le 27 février 2019. L`atelier bilan des activités de 2018 et perspectives de 2019 de la composante appui à la gestion urbaine et municipale du projet de Renaissance des infrastructures de Côte d`Ivoire-Financement Additionnel (PRICI-FA) s’est tenu ce mercredi au siège de la DGDDL à Abidjan-Plateau.
Près de 10.000 élèves et enseignants ont eu leurs conditions de travail d’améliorer à travers la réparation de plus de 40 groupes scolaires, 138 kilomètres de voies reprofilées, 300 mètres linéaires de caniveaux nettoyés et 2.000 emplois créés à Korogho, Bouaké, San-pédro, Daloa, Koumassi, Yopougon et Port Bouët pour un Coût total de 12 milliards de francs CFA.

L’information a été partagée ce mercredi 27 février par Gilbert Epkini, Coordonnateur de la cellule de coordination du PRICI, au cours de l’atelier bilan des activités de 2018 et perspectives de 2019 de la composante appui à la gestion urbaine et municipale du projet de Renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire-Financement Additionnel (PRICI-FA).

Ce atelier a eu pour cadre la Direction Générale de la Décentralisation et du développement local (DGDDL) locale au Plateau en présence de Lazare Dago, Directeur Général de la Décentralisation et du développement local, représentant le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, des partenaires techniques et financiers et des représentants des communes pilotes.

Le Coordonnateur du projet à indiqué que : « ce projet a eu un impact majeur sur le volet entretien communale et d’appui aux communes en termes de gestion financière ».

Le contrat de performance est une initiative conjointe du gouvernement ivoirien et de la Banque Mondiale en vue de fournir une assistance technique aux municipalités et aux agences nationales pour renforcer leur capacité à planifier et financer la gestion urbaine et municipale sur une durée de trois ans (2017-2019).

Ces contrats de performance comprennent trois (3) sous-programmes au bénéfice des communes. Ce sont : un Programme d’investissement Communal (PIC) financé par le PRICI-FA sous forme d’une subvention pour l’aménagement d’espaces publics ; d’un Programme d’Entretien Communal (PEC) Co-financé par la commune et le PRICI-FA pour structurer les services techniques et l’entretien de leur patrimoine et d’un Programme d’Amélioration de la Gestion Communale (PAGEC) intégralement financé par le projet et orienté vers la gestion budgétaire et comptable.

Lazare Dago, Directeur Général de la Décentralisation et du développement local, heureux de l’aboutissement de ce projet a : « remercié toutes les communes pilotes pour leur mobilisation et leur implication dans la bonne marche du projet. Il les a encouragées à conjuguer leurs efforts pour pérenniser les acquis du projet afin que les communes de Côte d’Ivoire soit plus attrayante ».

Avec l’appui financier de la Banque Mondiale, ce projet vise à terme de faire intégrer la notion d’Entretien dans le budget des conseils municipaux, ce qui va les aider à donner une meilleure allure à leur commune.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ