x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 décembre 2018 | AIP

Un projet éducatif numérique lancé dans les régions cacaoyères (Communiqué)

Abidjan- Eneza Education, Nestlé et Fondation International Cocoa Initiative (ICI) ont lancé un projet d’appui aux communautés rurales du cacao, en offrant à 500 enfants issus de plus de 20 communautés et potentiellement exposés au travail des enfants d’avoir gratuitement accès à iEduk, un service récemment lancé par Eneza Education.

Le programme de support éducatif via le téléphone mobile va permettre à ces 500 élèves de pouvoir réviser gratuitement leurs leçons par SMS à l’aide de résumés de cours et de quiz éducatifs, grâce au service iEduk, sur des téléphones mobiles fournis par Nestlé, rapporte un communiqué de presse conjoint rendu public lundi.

En 2013, on estimait à environ deux millions le nombre d’enfants astreints au travail des enfants dans les communautés du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire, selon le texte. Une situation à laquelle plusieurs acteurs ont décidé de remédier, afin d’offrir de meilleures perspectives aux populations et de construire une chaîne de valeur durable et solidaire pour la cacaoculture.

Plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens parmi lesquelles la construction d’écoles, la mise en place de classes passerelles pour les élèves ayant décroché de l’école, la facilitation de l’octroi d’extrait de naissance ayant favorisé l’accès à l’école pour des milliers d’enfants, la distribution de kits scolaires, etc.

En plus de ces actions “traditionnelles”, Nestlé et ICI ont souhaité adopter une approche innovante de support éducatif en s’associant à Eneza Éducation qui vient de lancer iEduk, la première plateforme interactive d’apprentissage par SMS en Côte d’Ivoire.

iEduk est un tuteur éducatif virtuel basé sur une approche éducative ludique et innovante dont l’objectif est de pallier les limites rencontrées par les apprenants dans leur processus d’apprentissage, notamment, la difficulté d’accès au matériel scolaire et à du support éducatif individualisé. Cet outil permet aux élèves de réviser leurs leçons à l’aide de mini-leçons et de quiz éducatifs (QCM) accessibles par SMS et validés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ