x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 mars 2019 | AIP

Les acteurs du secteur cajou de Niakara sensibilisés sur les dispositions de la campagne 2019

© AIP Par DR
Côte d’Ivoire : des transformateurs demandent au gouvernement le maintien des subventions cajou de 2022 sur 5 ans pour éviter la faillite
Niakara, Les parties prenantes de la filière anacarde du département de Niakara ont été sensibilisées, mardi, au respect des dispositions pratiques ainsi qu'au défi de la qualité relativement à la campagne de commercialisation 2019 de noix de cajou en cours.

Le délégué régional du Conseil du Coton et de l'Anacarde (CCA) du Hambol (Katiola), Atchoumounan Koné, a, au cours de cette rencontre exhorté les producteurs et les acheteurs mais aussi le comité de veille du département de Niakara à éviter entre autres la sortie illicite de produits et à veiller au respect des prix planchers obligatoires fixés au titre de la campagne 2019.

"La qualité du produit est une recommandation et une exigence internationale; par conséquent, l'engagement ferme de tous les acteurs de la filière anacarde doit être inéluctablement de mise en 2019 pour parvenir à une production qualitative au plan plan national en général et particulièrement dans le Hambol " a-t-il conseillé.

Cette réunion d'informations, de sensibilisation et d'échanges, présidée par Mme Maténin Ouattara, préfet de Niakara, a vu la participation des sous-préfets, des producteurs, des acheteurs et des forces de sécurité venus de Niakara, Tortiya, Tafiré, Arikokaha, Niédiékaha et de Badikaha.

Le Gouvernement ivoirien a procédé, mi-février, au lancement de la campagne anacarde 2019, fixant au producteur 375 FCFA/Kg, le prix bord champ de la noix de cajou bien séchée, bien triée et ne comportant aucune matière étrangère. Quant au prix magasin intérieur (pratiqué à l'entrepôt de l'acheteur local) et celui du magasin portuaire, ils sont respectivement de 400 F CFA/Kg et 450 FCFA/Kg.

(AIP)

jbm/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ