x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 mars 2019 | Abidjan.net

Grève dans l’Enseignement: le Gouvernement rassure que l’année scolaire ne sera pas compromise (Conseil des Ministres)

© Abidjan.net
Le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication, Sidi Touré lors du conseil des ministres du 20 mars 2019
Le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication, Sidi Touré, a rassuré, au nom du gouvernement, que l’année scolaire 2018-2019 ne sera pas compromise. Il a ajouté que les points de divergence entre l’Etat et les Syndicats sont en train d’être levés afin que les cours reprennent effectivement dans les jours à venir sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

C’est au terme du Conseil des Ministres de ce mercredi 20 mars 2019, que cette annonce a été faite par le porte-parole Sidi Touré, relativement à une communication de la ministre de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Cette déclaration vient donner une lueur d’espoir eu égard à la crise qui depuis fin janvier, secoue l’école ivoirienne. Une grève d’enseignants paralysant le système éducatif et perturbant les cours à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les enseignants grévistes revendiquent entre autres, la revalorisation des indemnités de logement et l’intégration à la fonction publique du résiduel des radiés de 2014.

Un autre point essentiel de ce conseil de ministres, la Couverture maladie universelle dont le début du paiement des cotisations a été fixé au 1er juillet par le gouvernement ivoirien. Selon le porte-parole Sidi Touré, « le Conseil a adopté un décret modifiant le décret du 22 février 2017, fixant le montant et les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du « régime général de base et du régime d’assistance médicale de la Couverture maladie universelle ».

Par ailleurs, il a été annoncé que la CNPS a acheté 485 000 nouvelles actions du capital de la BNI pour un coût de 20 milliards FCFA, face au besoin de financement de la Banque nationale d’investissement de Côte d’Ivoire.

Dans les divers, le ministre Sidi Touré a tenu à faire savoir que concernant la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) , l’objectif du Gouvernement, c’est d’aboutir à une CEI conforme aux principes de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Et que les discussions se poursuivraient entre les principaux acteurs (partis politiques et société civile) et le chef de Gouvernement.

JOB

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ