x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 mars 2019 | Abidjan.net

Lutte contre la déforestation et amélioration des conditions de vie des communautés villageoises : la REDD+ apporte un appui de 70 millions Fcfa et du matériel roulant

© Abidjan.net Par Serges T
Remise officielle de matériels et de chèque à 5 ONG et à 7 villages de la région de la Mé parties prenantes du projet REDD+
Mercredi 27 Mars 2019 Abidjan. Afin de rendre plus efficace leurs actions d`information et sensibilisation sur le terrain 5 ONG et 7 villages de la région de la Mé parties prenantes du projet REDD+ ont reçu des chèques et du matériels roulants.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Redd+ qui consiste à restaurer le couvert forestier ivoirien, 7 villages (Kossandji, Alosso 1, Aboisso Comoé, Biébi, Mêbifo, Mopôdji, Diasso) de la région de la Mé ont reçu chacun un chèque de 10 millions francs Cfa. Pendant que 5 Organisations Non Gouvernementales ont quant à elles réceptionné 10 motos. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Secrétariat Exécutif permanent de Redd+ ce 27 mars à Abidjan-Cocody.

Le Coordonnateur et Secrétaire Exécutif Permanent de la REDD+ en Côte d’Ivoire, le Lt/Col. AHOULOU KOUAME Ernest a expliqué que cette remise de chèques aux communautés villageoise précitées vise à l’élaboration d’un plan de développement local. À en croire le Coordonnateur du projet, Redd+ veut engager ainsi une démarche transformationnelle par la pratique d’une agriculture zéro déforestation et le reverdissement du paysage forestier ivoirien.

Kaba Nasseré, représentant le ministre de l’Environnement et du développement durable Seka Seka Joseph a dans son intervention exhorté les récipiendaires à utiliser de manière efficiente le matériel roulant et fait bon usage des 70 millions Fcfa reçus. « Je vous mets en mission pour sensibiliser nos populations sur les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts qui ont des répercussions sur nous tous » a-t-elle déclaré. Elle s’est saisie de cette occasion pour rappeler que le ministère de l’Environnement et du développement durable, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a mis en œuvre diverses initiatives pour rehausser la couverture forestière à 20 % en 2030.

Les deux différents porte-paroles des récipiendaires ont témoigné leur gratitude à la Redd+ et au gouvernement ivoirien. Ils ont promis de faire bon usage de ce soutien financier et appui matériel.
La REDD+ (Réduction des Gaz à Effet de Serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts) est un mécanisme international né en 2005 comme une approche d’atténuation des changements climatique basée sur les forêts pour les pays en développement. Il s’inscrit dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( CCNUCCI).
CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ