x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 avril 2019 | Abidjan.net

Politique : la nomination des 33 sénateurs annoncée par le Président de la République (Conseil des ministres)

© Abidjan.net Par JOB
Conseil des ministres du mercredi 03 avril 2019 en d`Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire
Mercredi 03 avril 2019. Un Conseil des ministres s`est tenu au palais présidentiel sous la présidence d`Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire.
Le président de la République, Alassane Ouattara a annoncé au gouvernement la nomination de 33 sénateurs dont la liste sera révélée cet après-midi par le secrétaire général de la présidence. C’est l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, Sidi Touré, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 3 avril, au palais présidentiel d’Abidjan. Il a ajouté que la cérémonie solennelle d’installation du Sénat aura lieu le 11 avril prochain à Yamoussoukro.

Le Conseil des ministres a pris une ordonnance très importante, relative au Droit unique de sortie de la noix de cajou dont le taux a été revu à la baisse, qui passe désormais à 7% au lieu de 10% en 2018. Selon le porte-parole du gouvernement, la réduction du taux du DUS intervient dans le contexte de la campagne 2019 à l’internationale ayant annoncé un prix qui se situe autour 1300 us dollars par tonne en baisse par rapport à 1700 us dollars par tonne en 2018. Il a expliqué que c’est l’évolution baissière des différents indicateurs qui a amené le gouvernement à faire cette ré-analyse du taux du DUS, initialement fixé à 10% en 2018. « Cette année pour ne pas pénaliser davantage les différents exportateurs, pour pouvoir permettre de payer le bon prix aux planteurs, nous avons revu le taux du DUS à la baisse », a-t-il déclaré.

Un autre décret de ce Conseil des ministres a été relatif au Centre d’opération d’urgence de santé publique (COUSP), qui vient réveiller un mécanisme qui préexistait et qui aujourd’hui est restructuré par ce projet de décret pour le rendre beaucoup plus professionnel. « Aujourd’hui, le mécanisme est beaucoup plus souligné, plus large, pour pouvoir prendre des initiatives en matière d’adressage des maladies épidémiques. Il permettra de rendre plus opérationnels les services rattachés à ce centre » a souligné le ministre Sidi Touré.

Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’en termes de financement des priorités du secteur de la santé, l’Etat de Côte d’Ivoire a engagé d’énormes ressources pour adresser les problématiques sanitaires dans le cadre du PND. Et, le Ministère de la Santé qui a développé en son sein un autre dispositif qui est le Plan national du développement sanitaire (PNDS).

Le Conseil des ministres a également adopté des projets relatifs, à la réorganisation du FDFP (Fonds du développement de la formation professionnelle). Quatre autres décrets concernant le ministère de la communication, notamment les procédures d’appel à candidatures pour les agréments de chaine de télé et radio, à l’usage de fréquence, à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), au passage à la Télévision numérique terrestre (TNT).



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ