x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 avril 2019 | AIP

Une opération de déguerpissement en cours dans la zone du Banco

Une opération de déguerpissement en cours dans la zone du Banco
© AIP Par Marc Innocent
Assainissement/Pluies diluviennes: déguerpissement des populations installées dans la cuvette du barrage écrêteur de crue de la Forêt du banco
Abidjan le 08 Avril 2019. Opération de déguerpissement des populations installées dans la cuvette du barrage écrêteur de crue de la Forêt du banco.
Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, en collaboration avec l’office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), a démarré, lundi, à Abidjan, une opération de déguerpissement des populations installées dans la cuvette du barrage écrêteur de crue du Banco en vue de préserver des vies humaines à l’occasion de la saison des pluies.

« Ce matin, il s’agit de procéder au déguerpissement d’un quartier qui est installé dans la cuvette d’un barrage écrêteur », a déclaré le directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité à l’ONAD, Ahou Konan.

Il a expliqué que cet ouvrage (Barrage écrêteur), est conçu pour contrôler le débit de l’eau afin d’éviter des dégâts en aval. « Le barrage est construit à la lisière de la forêt du Banco et dans son fonctionnement normal il est fait pour arrêter l’eau et créer une zone d’inondation en amont. Ce quartier est donc situé dans une zone qui est censée être inondée », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette opération a pour objectif de préserver les vies humaines. « Le problème c’est eux-mêmes qui sont exposés à des risques. La cuvette est destinée à être inondée. Si la zone est inondée, c’est eux qui seront inondées donc c’est pour les protéger en premier lieu », a assuré M. Konan.

Il a ajouté que cette démarche fait suite à des mises en demeure adressées par voie d’huissier depuis la semaine dernière aux populations concernées. « Elles ont été informées de cette opération, même si le délai peut être jugé court, elles ont été invitées à quitter les lieux sans délais », a-t-il indiqué.

En 2017, 15 décès ont été enregistrés, 1 139 maisons inondées, 233 habitations effondrées à cause des inondations. En 2018, suite aux pluies diluviennes survenues les 18 et 19 juin, l’on a enregistré 20 cas de décès dont 18 dans la ville d’Abidjan, d’importants dégâts matériels, 1 020 ménages sinistrés, avec de nombreux dégâts matériels.


gak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ