x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 30 avril 2019 | AIP

Les DG de l’administration centrale imprégnés des grandes lignes du budget-programme

© AIP Par Marc Innocent
Finances: les directeurs généraux d`administration centrale formés à la pratique du Budget-Programme
Abidjan le 29 Avril 2019. Séminaire de formation des Directeurs Généraux de l`Administration Publique sous le thème: Présentation des grandes lignes du budget-programme. Photo : Adama Sall, Directeur de Cabinet du Secrétariat d`Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Bugdet et du Portefeuille de l`Etat
Abidjan -Un mini-séminaire sur la présentation des grandes lignes du budget-programme s’est déroulé lundi à Abidjan à l’endroit des directeurs généraux de l’administration centrale en vue de préparer la mise en œuvre de ce projet prévu le 1er janvier 2020.

Initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour objectifs d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l’efficacité de la dépense.

Justifiant la tenue de cette rencontre, au nom du secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Directeur de cabinet, Adama Sall a précisé que la réussite du basculement de la Côte d’Ivoire au budget-programme nécessite au préalable, la réalisation d’un certain nombre d’étapes en 2019 notamment la mise en exploitation d’un nouveau système d’information budgétaire et particulièrement, la formation des acteurs.

Il a relevé que le séminaire permettra de décliner les innovations apportées aux procédures d’élaborations, d’approbation et de vote du budget et les rôles des acteurs appelés à conduire le processus budgétaire, de présenter les nouveaux métiers budgétaires engendrés, les modalités de leur exercice et les contraintes qui en résultent en termes de responsabilités et d’expliquer le rôle de chacun des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires dans la nouvelle donne budgétaire.

«Vos expériences individuelles et vos différentes qualités fondent en moi l’espoir que les échanges autour des différentes thématiques permettront d’atteindre les objectifs recherchés pour une meilleure appropriation des concepts et contraintes qui gouvernent le basculement vers les budgets-programmes», a préconisé M. Sall à l’endroit des séminaristes.

D’importants progrès ont été déjà réalisés dans le cadre du budget programme notamment l’adaptation du cadre réglementaire national aux normes communautaires à travers l’adoption en 2014 de deux nouvelles lois organiques régissant les finances publiques (la loi organique relative aux lois de finances et la loi organique portant code de transparence dans la gestion publique).

Contrairement au budget annuel, le budget-programme sera élaboré et présenté pour une période de trois ans.

Après les directeurs généraux, le mini-séminaire sera étendu aux chefs de cabinet des ministères et des Directeurs des affaires financières respectivement mardi et mercredi à Abidjan.

bsp/ask

Articles associés

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ