x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 mai 2019 | Abidjan.net

Préservation du couvert forestier : REDD+ sensibilise les élèves du lycée Sainte-Marie de Cocody

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Lutte contre la déforestation et le changement climatique: REDD+ sensibilise les jeunes filles du Lycée Sainte Marie
Jeudi 09 Mai 2019. Abidjan. Séance de sensibilisation des jeunes filles du Lycée Sainte Marie sur l`importance de la forêt pour l`environnement et pour l`homme. Une initiative du mécanisme REDD+ en Côte d`Ivoire.
Une équipe du REDD+ était ce jeudi 09 Mai au lycée sainte Marie de Cocody pour sensibiliser les élèves de cet établissement sur la préservation de l’environnement et du couvert forestier a constaté Abidjan.net dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

C’est "l’espace village" au cœur d’une forêt installée depuis 1987 au sein de cet établissement qui a servi de cadre pour sensibiliser les jeunes filles. Notons que le lycée Sainte-Marie est le seul lycée en Côte d’Ivoire qui dispose d’une telle richesse naturelle en son sein.
C’est sans doute ce patrimoine forestier qui a attiré REDD+ a lancé la sensibilisation à partir de cet endroit.

« Vu que la préservation de la forêt est une réalité au lycée sainte Marie, nous avons voulu profiter de ce cadre qui nous sert de tribune, pour inviter les autres établissements scolaires et autres acteurs (agriculteurs, secteur privé) à s’impliquer dans la reforestation et que chaque village, commune, conseil régional et les hôpitaux disposent d’une forêt. C’est en cela que la Côte d’Ivoire pourra faire face au réchauffement climatique » à indiqué Marie Ebrottié, responsable communication de la Redd+.

Cette initiative a trouvé un écho favorable auprès des responsables de l’établissement, « C’est le prolongement de ce que nous faisons déjà avec nos élèves ici au lycée Sainte-Marie » a soutenu Sidonie Gnamba, Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre , coordonnatrice des activités au sein de la forêt du lycée.

Elle a expliqué que cette sensibilisation qui va s’étendre à d’autres entités grâce aux médias, va trouver, admiration auprès de certains chefs établissements qui vont à leur tour initier la création d’une forêt dans leurs écoles. La préservation, la protection et l’amélioration de la forêt sont choses faites au lycée Sainte-Marie depuis plusieurs années. Grâce à cette discipline, les filles sortent de cet établissement avec des notions en agriculture, jardinage, élevage et la connaissance des alicaments ou des plantes qui soignent.

Noura Ouattara, élève en classe de 4e et membre du club environnement au sein dudit établissement a traduit sa joie de participer à cette séance enrichissante. Pour elle, grâce à la connaissance acquise, l’environnement est le bien le plus précieux :« Couper une branche ou blesser une écorce d’un arbre, c’est commettre un crime, car les arbres vivent. Les arbres permettent de purifier l’air et protéger la nappe phréatique, ce qui donne un confort à notre existence. Il n’y a plus assez d’arbres, j’invite tout le monde à planter des arbres pour le bonheur des générations futurs » a-t-elle lancé.


Notons que le couvert forestier ivoirien est passé de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de 3 millions d’hectares de nos jours. En adhérant au mécanisme REDD+ en 2011, la Côte d’Ivoire veut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à travers, la restauration des forêts ivoiriennes à 20 % soit la création de 5 millions d’hectares de forêt d’ici 2030.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ