x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mai 2019 | Abidjan.net

Réforme de l’enseignement technique : les Branches professionnelles consolident l’élaboration des répertoires des entreprises

© Abidjan.net Par JOB
Atelier d`élaboration des répertoires d`entreprises
Treize (13) Comités de Branches Professionnelles (CBP) ont pris part à un atelier, du 6 au 10 mai 2019, à Abidjan, afin de réaliser la mise à jour des répertoires des entreprises ouverts en octobre 2018.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement technique et la formation professionnelle financée par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), les 13 Comités de Branches Professionnelles (CBP) ont pris part à un atelier, du 6 au 10 mai 2019, à Abidjan, afin de réaliser la mise à jour des répertoires des entreprises ouverts en octobre 2018.

Cet atelier qui fait suite à une première rencontre tenue en octobre 2018 vise à présenter, selon Dr. Gbato Maninga, Point focal du Comité opérationnel C2D ETFP, les données recueillies depuis l’année dernière pour compléter les répertoires des entreprises de chaque branche

Selon Richard Garrigues, Consultant à Expertise France, qui intervient dans le cadre de l’appui à la structuration des branches professionnelles en Côte d’Ivoire depuis 2014, cette activité de recensement des entreprises branche par branche est essentielle pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles des différentes branches.

« Nous avons identifié environ un millier d’entreprises pour les 13 branches professionnelles. Ce travail de recensement des entreprises est important car il permet de savoir quels sont leurs besoins de formation, leurs besoins en ressources humaines, leurs offres d’emplois avec pour objectif à terme d’harmoniser l’offre de formation avec les besoins en ressources humaines », a-t-il indiqué.

Pour Sylvain Kouaho, Ingénieur et Coordonnateur de la Branche Agriculture, foresterie, ressources animales et halieutiques (BAFRAH), bien que la collecte des données rencontre quelques difficultés, ce sont à ce jour 106 entreprises qui ont été recensées par BAFRAH, mais ce nombre va nécessairement s’accroitre. Il plaide également pour l’instauration effective de la formation agricole dans les établissements d’enseignement technique et professionnel accompagnée de mécanismes d’insertion des apprenants pour éviter le déclin de l’agriculture ivoirienne.

Rappelons que l’économie ivoirienne a été structurée en 13 branches professionnelles dans le cadre de la réforme de l’enseignement technique et professionnel en lien avec le Secteur privé:
1. Agriculture, Foresterie, Ressources Animales et Halieutiques ;
2. Banque, Microfinance et Assurance ;
3. Bâtiment et Travaux Publics ;
4. Commerce et Réparation Automobile ;
5. Hôtellerie, Tourisme, Restauration ;
6. Industries Agroalimentaire ;
7. Industries Mécanique et Electrique ;
8. Industries de Process ;
9. Mines et Extraction ;
10. Sanitaire et Social ;
11. Textile, Habillement, Cuir et Peau ;
12. TIC, Médias et Télécommunications ;
13. Transport et Logistique.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ