x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mai 2019 | Ministères

Journée mondiale de la biodiversité: la déclaration du gouvernement ivoirien

© Ministères Par DR
Journée mondiale de la biodiversité: la déclaration du gouvernement ivoirien
Abidjan le 22 mai 2019. A l`occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le ministre de l`environnement a lu la déclaration du gouvernement ivoirien
Mesdames et Messieurs ;
Chers compatriotes ;
La communauté internationale célèbre, demain mercredi 22 mai 2019, la journée internationale de la Diversité Biologique
Cette diversité du vivant, constituée progressivement au cours des millénaires, est l’une des caractéristiques ayant permis la colonisation de la terre par des organismes variés.
Les ressources biologiques sont les piliers sur lesquels ont été bâties les civilisations. Ainsi, la combinaison des formes de vie et leurs interactions les unes avec les autres et avec le reste de l'environnement fait de la Terre un endroit unique et habitable pour les humains. Et, la biodiversité offre un grand nombre de biens et services qui soutiennent notre vie.
Mes chers compatriotes,
Alors que la valeur de la diversité biologique et son importance pour les générations présentes et futures ont été mondialement reconnues, certaines activités humaines continuent de réduire le nombre d'espèces vivantes et représentent une menace sérieuse pour la survie de l’humanité. Malgré les efforts soutenus de ces 20 dernières années, la perte de la diversité biologique dans le monde se poursuit principalement à travers la destruction des habitats naturels, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, le développement et l’expansion des plantes et animaux exotiques envahissants. Le dernier rapport d’évaluation datant du 06 Mai 2019 de la Plateforme Intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), tire sur la sonnette d’alarme relativement à la perte de notre diversité biologique.
Mes chers compatriotes,
Le Thème de cette année 2019 est « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ».
La célébration 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique met ainsi l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé.
En effet, la biodiversité contribue de diverses manières, à la production agricole et alimentaire. Il s’agit de plantes cultivées, d’animaux sauvages ou domestiqués mais aussi d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Cette biodiversité est indispensable à la sécurité alimentaire, au développement durable et à la fourniture de nombreux services écosystémiques vitaux. Elle concourt en outre, au renforcement de la résilience des systèmes de production et des moyens d’existence face aux chocs et aux crises, en particulier ceux dus aux effets du changement climatique.

Les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture ont non seulement une importance capitale mais surtout constituent un potentiel formidable pour la sécurité alimentaire. Malheureusement, parmi celles-ci, il existe 8800 (huit mille huit cent) races animales exploitées pour l’alimentation humaine dont 7 % ont disparu et 17 % sont menacées d’extinction.

Les écosystèmes aquatiques de la planète comptent plus de 175000 (cent soixante-quinze mille) espèces de poissons, mollusques, crustacés et plantes aquatiques utilisées dans l’alimentation humaines. Seulement 0,3 % de ces espèces sont élevées et cultivées à des fins alimentaires.

Les micro-organismes et les invertébrés représentent un nombre d’espèces contribuant aux services écosystémiques tels que la lutte contre les maladies, les ravageurs, la décomposition de la matière organique et la fixation d’azote pour les plantes. Environ 75 % des plantes alimentaires sont pollinisées par des insectes et d’autres animaux. Ils sont essentiels dans de multiples processus alimentaires et agro-industriels.
L’un des plus gros défis auxquels l’agriculture mondiale est confrontée est la croissance démographique galopante. Celle-ci est passée de 1,7 milliards de personnes en 1900 à 7,6 milliards en 2019.

Dès 2012, un rapport conjoint établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Convention pour la diversité biologique (CDB) a montré les liens entre la santé et la biodiversité et affirmé la nécessité de politiques plus intégrées. Ceci a abouti à des initiatives s'inscrivant dans le concept « une seule santé » qui vise à une approche intégrée de tous les aspects de santé humaine, de santé animale et de gestion des écosystèmes.

Cependant, les relations entre la santé humaine et la biodiversité sont complexes. La biodiversité peut être à la fois une menace et une protection pour la santé humaine au regard de certaines maladies. Ainsi 17 % des maladies infectieuses sont causées par des vecteurs naturels. Des champignons mais également des plantes produisent des substances qui provoquent des intoxications parfois mortelles. Certaines plantes émettent des pollens responsables d'allergies respiratoires dont l'incidence sur la société est bien connue.

A l'inverse les écosystèmes rendent des services qui sont bénéfiques à la santé. Ils sont la source d'une majorité des médicaments encore utilisés actuellement.
De nombreuses espèces de plantes sont prélevées directement dans la nature ou leurs principes actifs extraites à des fins thérapeutiques. Selon l’OMS, environ 80 % des populations des pays sub-sahariens ont recours à la médecine traditionnelle pour leur santé. Face à ce potentiel, la préservation de la biodiversité est aussi un enjeu de santé.
Le thème retenu vise en définitive à l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques (ODD13), la restauration des écosystèmes (ODD15), l’accès à de l’eau potable pour tous (ODD6) et à la faim « zéro » (ODD2).
Mes chers compatriotes ;
Les décisions de la 14e réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 14 de la CDB), tenue en Egypte du 15 au 29 Novembre 2018, ainsi que les rapports sur la biodiversité et la santé, recommandent l’intégration de la diversité biologique dans les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière, des infrastructures, les industries de fabrication, de transformation et de la santé.
Il est de notre intérêt de protéger la biodiversité car les produits de la nature sont à la base d'activités aussi diverses que l'agriculture, les cosmétiques, la pharmacie, les pâtes et papiers, l'horticulture, le bâtiment et le traitement des ordures. La réduction de la diversité biologique menace notre approvisionnement en nourriture, la possibilité de profiter de nos loisirs et de faire du tourisme, ainsi que nos ressources en bois, en médicaments et en énergie. Elle interfère également avec des fonctions écologiques essentielles.
Mes chers compatriotes ;
Une action urgente et décisive est nécessaire pour préserver et conserver les gènes, les espèces et les écosystèmes, en vue de la gestion et de l'utilisation durable des ressources biologiques. Je vous invite donc à une prise de conscience collective pour ne pas mettre en péril la survie de notre propre espèce, Homo sapiens.
« Notre biodiversité, c’est notre nourriture ! Notre biodiversité, c’est notre santé ! Notre biodiversité, c’est notre avenir.
Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ