x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 mai 2019 | Le Patriote

Sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha : Plus de 30 tonnes de vivres et non vivres-offerts aux populations au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre

© Le Patriote Par DR
Tafiré, Badikaha et Niédiékaha : plus de 30 tonnes de vivres et non vivres-offerts aux populations au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre
Samedi 25 mai 2019. Les élus et cadres ressortissants des Sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, ont ont sillonné les trois localités, les bras chargés de dons divers. Ils ont offert aux populations, plus de 30 tonnes de vivres et de non-vivres.
Ramadan, mois de solidarité et de partage. Le week-end dernier, les élus et cadres ressortissants des Sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, ont traduit cette affirmation en actes. Ils ont sillonné les trois localités, les bras chargés de dons divers. Ils ont offert aux populations, plus de 30 tonnes de vivres et de non-vivres.

Ces produits offerts au nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, sont essentiellement composés de sucre, de riz, de pâtes alimentaires, de lait, de nattes et de bouilloires pour les mosquées, d’une valeur de plus 25 millions de FCFA. Le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, porte-parole de la délégation des cadres et principal initiateur du don avec le Directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité de l’union entre les populations, condition pour réussir le projet de développement gouvernemental. « Par ce don, l’ensemble des cadres, fils et filles des sous-préfectures Badikaha, de Niédiékaha et de Tafiré, vous apportent le salut et le soutien du président de la République, SEM Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ", a-t-il fait savoir.

Revenant sur l’actualité qui domine sur place, il a salué les actions de développement posées par le gouvernement : éducation, eau potable, renforcement de l’électricité. Sur la question de la mévente de la noix de cajou qui fait débat, il est revenu sur les initiatives prises dans le sens de l’amélioration du prix de vente. Mme Ouattara Matenin, Préfet du département de Niakara, qui a présidé le lancement de la remise à Tafiré, avait à ses côtés, l’ensemble des Sous-préfets des localités : Brikpo Yohou Casimir (Tafiré), Kouadio Kan (Badikaha) et Coulibaly Laimehè (Niédiékaha). Elle, à son tour, s’est félicitée de l’action des cadres et soutenu que le chef de l’Etat est à l’écoute des populations. Pour l’occasion, les chefs traditionnels et les populations ont fait nombreux le déplacement sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Tafiré. S’exprimant au nom des bénéficiaires, M. Kanté Tidiane, Président de la communauté musulmane , a traduit la joie et la reconnaissance de ceux-ci, non seulement aux cadres mais aussi et surtout au Chef de l’État et au Premier ministre pour " les efforts constants à la construction et à la modernisation de la Côte d’Ivoire et particulièrement de Tafiré et ses localités voisines ".

Le guide religieux a dit des bénédictions et promis des prières en vue d’optimiser la cohésion, l’entente et la paix en Côte d’Ivoire. Après le guide religieux, Koné Sanga, chef de canton et Coulibaly Allassane, Président du Conseil supérieur des Chefs de villages, sont intervenus pour saluer les donateurs, tout en s’engageant à être aux côtés du Chef de l’Etat et de son gouvernement. C’est le même message de gratitude que Coulibaly Siaka Minayaha, Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et le Colonel Coulibaly Amadou, fils de Kouroukouna et Directeur général adjoint des Douanes, ont tenu lors de leurs différentes interventions.

En soutien à la communauté musulmane, une rupture collective de jeûne a été organisée. Les guides religieux des trois sous-préfectures se sont reunis pour prier ensemble et partager un repas, dans la soirée de vendredi, avec les autorités et les cadres.

Selon le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, cette rupture collective de jeûne est « une démarche conjointe des cadres qui entendent témoigner leur soutien et leur solidarité à la communauté musulmane locale, en ce temps de pénitence, de partage et prières ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ